ENVIE D'ÉVASION
11 jours / 9 nuits
Voilà une île qui charme les sens à chaque coin de rue. Parfums de fleurs ou de tabac, quelques notes de musique et pas de danse, des effluves de rhum et de canne à sucre, des édifices et voitures colorés… Le temps de vos vacances, vivez au rythme cubain !
Vous serez séduit par ce circuit qui vous permettra une belle découverte de Cuba, la plus grande île des Caraïbes. Vous savourerez ses kilomètres de plages bordées de récifs coralliens nacrés, ses chaînes de montagnes du vert profond des forêts tropicales, ses villes hispano-coloniales aux couleurs souvent débridées, et son peuple comme aspiré dans une parenthèse temporelle, entre belles américaines et carrioles.
Hôtels*** et ***** (selon les normes locales)
Hôtel***** durant le séjour balnéaire à Varadero
Ce séjour est fait pour vous ? Réservez et préparez vos valises !
Appelez le 01 57 63 69 90 ou faites-vous rappeler par un Conseiller.
Envol à destination de La Havane. Vous serez transféré pour la nuit à l’hôtel Panorama**** (ou hôtel similaire) à La Havane. Le dîner est libre.
La journée sera consacrée à la découverte de La Havane coloniale : la place d’Armes, la place de la cathédrale, le marché artisanal, la place San-Francisco, les rues Mercaderes et Oficios, l’hôtel Ambos Mundos où descendait Hemingway, la Calle Obispo superbement restaurée, le palais de l’artisanat… Puis visite du musée de la Ville, situé dans l’ancien palais des Capitaines généraux. Après le déjeuner, vous visiterez la célèbre fabrique de cigares Partagas dans la mythique Bodeguita del Medio. Ensuite, départ à bord de vieilles voitures américaines vers La Havane moderne, jusqu’au Malecon, pour la visite du musée de la fondation Havana Club, avec initiation au processus de fabrication du rhum et dégustation*. Après un cours d’initiation à la salsa cubaine, retour à l’hôtel Panorama**** (ou hôtel similaire) à La Havane pour le dîner et la nuit. * L’abus d’alcool est dangereux pour la santé.
Départ pour Viñales, ville classée au patrimoine mondial de l’humanité de l’Unesco, en passant par la vallée des Mogotes et ses paysages fantastiques. Arrêt photo au mirador de l’hôtel Los Jazmines qui offre un panorama exceptionnel sur la vallée, puis promenade dans la ville jusqu’à la finca de tabaco Enrique y Fernando où vous assisterez à une présentation du travail des guajiros (cultivateurs de tabac et fabricants de cigares). Sur place, dégustation de cigares pour les amateurs et d’un jus de fruit naturel de saison ou d’un mojito*. Déjeuner campesino (de produits locaux) puis découverte de la grotte de l’Indien et de sa rivière souterraine, suivie d’un temps libre à Viñales. Dîner dans un paladar puis nuit chez l’habitant dans la région de Viñales. * L’abus d’alcool est dangereux pour la santé.
Départ à travers la végétation tropicale de la route intérieure en direction de Las Terrazas. Ce village et ses alentours sont classés depuis 1985 “réserve de la biosphère”. Cocktail de bienvenue à l’arrivée à Las Terrazas, puis visite du village en passant par la Maison du Café, les ateliers d’artistes venus nombreux s’installer autour du lac et la maison de Paolo Montañes. Visite de la caféière Buenavista, qui donne une idée des conditions de vie des esclaves venus pour l’essentiel d’Haïti. Déjeuner champêtre au bord de la rivière San Juan avec possibilité de baignade dans les piscines naturelles dont l’eau aurait des vertus médicinales. Retour à La Havane. Dîner et nuit à l’hôtel Panorama**** (ou hôtel similaire).
Route vers Cienfuegos : la ville doit son nom au gouverneur de Cuba, qui accorda cette terre aux exilés pendant la domination espagnole. Son centre historique est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Arrivée sur la Punta Gorda de Cienfuegos et découverte de l’hôtel Jagua ainsi que du palacio Del Valle. À cette occasion, un cocktail* vous sera offert sur la terrasse de ce sublime monument du XXe siècle. Après un déjeuner au palais, visite du centre historique de Cienfuegos autour du parc José-Marti. Sur la place, découverte du palacio Ferrer, de l’unique arc de triomphe de l’île, de la cathédrale de la Purísima Concepción, de l’hôtel de ville et du collège San Lorenzo, puis visite du magnifique théâtre Tomas-Terry construit en 1870. Temps libre dans la Calle 37, la rue piétonne la plus commerçante de la ville. Restaurant local pour le dîner et nuit chez l’habitant dans la région de Cienfuegos. * L’abus d’alcool est dangereux pour la santé.
Départ pour Trinidad, ville inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, célèbre pour être le plus ancien et le plus enchanteur des musées de plein air cubains. Les rues pavées, les demeures magnifiquement restaurées, les églises imposantes et les cours fraîches distillent une atmosphère coloniale particulière. Visite d’un atelier artisanal de céramique puis visite guidée du centre historique. Dégustation d’un cocktail* à la taverne Canchanchara, accompagné par un groupe de percussions. Déjeuner au paladar Eldorado, en compagnie d’un groupe de musiciens, puis visite du musée Romantique consacré aux riches esclavagistes. Vous disposerez d’un temps libre avant de rejoindre le paladar La Nueva Era pour dîner. La nuit se fera chez l’habitant dans la région de Trinidad. * L’abus d’alcool est dangereux pour la santé.
Départ pour la vallée des Moulins à sucre et la visite du site San Isidoro de los Distiladeros, considéré comme le complexe sucrier le plus complet de la vallée. Déjeuner typiquement paysan à la finca Guachinango puis retour à Trinidad. Fin d’après-midi libre pour flâner dans les rues. Dans la soirée, vous vous rendrez en voiture américaine vers le petit village de Casilda pour un dîner de langoustes. Nuit chez l’habitant dans la région de Trinidad.
En route pour Santa Clara, la capitale de la province de Villa Clara. Entourée de collines, Santa Clara est une ville universitaire jeune et pleine d’énergie. C’est ici que se déroula l’un des épisodes les plus glorieux de la révolution cubaine : l’attaque d’un train blindé par Che Guevara et ses compagnons, qui permit d’ouvrir la route vers la capitale. Déjeuner au restaurant de l’hôtel Los Caneyes puis tour de la ville conduisant au parc Vidal dans lequel trône la Glorieta, un magnifique kiosque à musique. Arrêt sur la place de la Révolution, qui accueille la plus haute statue du Che de toute l’île. Visite de la crypte renfermant les restes du guérillero et de quelques compagnons tombés en Bolivie, puis du petit musée consacré au Che. Arrêt au monument du Train blindé et visite des wagons restés sur place. Retour à Santa Clara, dîner et nuit à l’hôtel La Granjita (ou hôtel similaire) à Santa Clara.
Départ pour la région de Jaguey Grande avec arrêt au Central Australia pour la visite d’un atelier de locomotives et du musée du quartier général de Fidel Castro pendant le combat de la Baie des Cochons. Profitez d’une promenade en train à vapeur à travers les champs de canne à sucre. Déjeuner champêtre au restaurant Finca Fiesta Campesina. Continuation vers Varadero, également connu sous le nom de “plage d’azur”, l’une des plus belles au monde. Installation et nuit en formule Tout inclus à l’hôtel Barlovento (ou hôtel similaire) à Varadero.
Matinée libre en formule Tout inclus et déjeuner à l’hôtel, puis transfert à l’aéroport de la Havane (selon les horaires de vol), assistance aux formalités d’embarquement et envol à destination de la France.
Petit-déjeuner à bord. Arrivée dans la journée (selon les horaires de vol).
Deux monnaies sont en circulation à Cuba :
le peso cubano (CUP) et le peso cubano convertible (CUC).
1 € = 29,36 CUP (taux de change au 20/08/2019)
1 € = 1,10 CUC (taux de change au 20/08 /2019)
Lors de votre séjour, vous réglerez vos dépenses en CUC ; le CUP concerne uniquement les Cubains qui l’utilisent dans leur vie de tous les jours.
Environ dix heures au départ de Paris.
Avec six heures en moins au compteur, n’oubliez pas de retarder votre montre en atterrissant à l’aéroport. Quand il est midi en France, il est 6 h à Cuba.
La saison est relativement plus sèche de novembre à avril. Les températures varient de 18 à 26 °C. La saison humide s’étale de mai à octobre. Durant cette période, les averses peuvent être fortes mais de courte durée et les températures varient de 19 à 35 °C. La mer est chaude en permanence (en moyenne 22-24 °C). Voyagez léger, ne vous encombrez pas.
Prévoyez des vêtements légers en coton ou en lin, de bonnes chaussures de marche et un pull léger pour la climatisation. Emportez de la crème solaire et de l’antimoustique.
À Cuba, les prises de courant sont à fiches plates, comme aux États-Unis, et le voltage est de 110 volts.
Toutefois, dans les hôtels les plus modernes, le courant est en 220 volts. Il faut donc vous munir d’un adaptateur pour prises électriques à fiches plates et d’un transformateur.
En souvenir de votre séjour à Cuba, vous pourrez rapporter des cigares (50 maximum par personne), du rhum* (pas plus de deux bouteilles), des statuettes en terre cuite, des instruments de musique (maracas, congas…), des CD de musique cubaine ou encore des poupées en papier mâché.
* L’abus d’alcool est dangereux pour la santé.
La langue officielle est l’espagnol, toutefois l’anglais et le français sont pratiqués par certains membres du personnel des établissements hôteliers.
Ce circuit n’est pas adapté aux personnes à mobilité réduite.
Les animaux domestiques ne sont pas acceptés au cours de ce voyage.
Grâce à la participation financière réservée aux adhérents de PRO BTP, vous pouvez bénéficier d’une réduction sur le coût de votre séjour calculée en fonction de vos revenus.
Notre site Internet se refait une beauté !
Les devis et réservations en ligne sont momentanément indisponibles.
En attendant, deux solutions :
Appelez le 01 57 63 69 90 ou faites-vous rappeler par un Conseiller.