Recommandations et conseils en cas de voyage à l'étranger

 

Vous préparez un séjour à l'étranger ou en France d'outre-mer ? Adoptez les bons réflexes ! Lisez attentivement les recommandations qui suivent et assurez-vous d'avoir accompli toutes les formalités nécessaires avant votre départ.

 

avion

 

Formalités

 

Vous devez dès à présent vous assurer que vous êtes bien en possession des documents d'identité obligatoires requis ainsi que de leur validité (souvent 6 mois après la date de retour). Pour un adulte ou un enfant (accompagné de ses 2 parents) de nationalité française une carte nationale d'identité ou un passeport en cours de validité est obligatoire pour voyager. Ces informations sont disponibles sur le site diplomatie.gouv.fr à la rubrique Conseils aux voyageurs ou par téléphone auprès du ministère des Affaires étrangères au 01 43 17 53 53.

 

Attention !

Les cartes nationales d'identité délivrées entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, valides 10 ans, ont vu leur validité prolongée de 5 ans en France sans que la date faciale en soit modifiée. Cette prolongation n’est pas reconnue par les pays étrangers, nous vous recommandons donc de voyager avec un Passeport valide après la date de fin de séjour. Aucun refus d’embarquement ne pourra être imputé à BTP Vacances et aucun remboursement ne pourra avoir lieu.

 

Formalités spécifiques pour les États-Unis

Les adultes et les enfants (accompagnés de leurs deux parents) de nationalité française doivent être munis de leur passeport individuel à lecture biométrique ou électronique, valide après la date de retour.

À noter : le formulaire ESTA est obligatoire depuis le 12 janvier 2009 (environ 14 $). Suivez ce lien pour le télécharger sur le site officiel.

 

Autorisation de sortie de territoire pour les mineurs

 

Par ailleurs la loi du 3 juin 2016 relative à la lutte contre le terrorisme et le décret du 2 novembre 2016 ont rétabli l'autorisation de sortie de territoire pour les mineurs Le décret entre en vigueur le 15 janvier 2017.

 

L'enfant mineur qui voyage à l'étranger, non accompagné ou accompagné par un seul de ses parents français, devra présenter les 3 documents suivants :

 

  • Pièce d’identité valide du mineur : carte d'identité ou passeport + visa éventuel en fonction des exigences du pays de destination (à vérifier en consultant les fiches pays du site diplomatie.gouv.fr)
  • Photocopie du titre d'identité valide du parent signataire : carte d'identité ou passeport
  • Formulaire d'autorisation de sortie du territoire rempli et signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale

 

Prestations servies à bord des avions

 

Concernant les prestations servies à bord des avions, nous vous informons que, selon les horaires, la durée du voyage et la compagnie aérienne, celles-ci peuvent être payantes, gratuites ou inexistantes (ces précisions sont apportées dans la convocation que vous recevrez quelques jours avant votre départ).

Les demandes d'assistances spécifiques/ou particulières, telles le transport de matériel médical, peuvent également vous être facturées par la compagnie aérienne et sont soumises à leur acceptation au préalable.

Afin d'assurer le bon déroulement de votre voyage, vous devez impérativement, 72 heures avant votre vol retour, vous faire confirmer sur place l'aéroport d'arrivée et les horaires de votre vol, même si ces horaires vous ont été communiqués sur votre convocation. En effet les horaires de vols et l'aéroport d'arrivée peuvent être modifiés à tout moment par le transporteur aérien.

 

Aller en haut de la page