NOS SOLUTIONS
DE SOUTIEN
EN CAS DE PERTE
D'EMPLOI

Afin de soutenir et accompagner les demandeurs d'emploi du BTP, découvrez les solutions PRO BTP qui leur sont dédiées et comment en bénéficier.

img-poignee-main.png

ACCOMPAGNEMENT
CHOMAGE LONGUE DURÉE

Espaces emploi et soutien 

- Vous dépendez des caisses de retraite complémentaire Agirc-Arrco et vous êtes au chômage de longue durée ? Vous vivez une situation particulière (contexte difficile, fragilité personnelle) ? Vous pouvez bénéficier d’un accompagnement au sein d’un Espace Emploi Agirc-Arrco. A votre disposition : des intervenants experts, salariés et bénévoles (coach, conseillère en économie sociale et familiale, psychologue…). Ils vous accompagnent dans votre recherche d’emploi.

- De plus, PRO BTP a développé avec le CREPI (Clubs Régionaux d'Entreprises Partenaires de l'Insertion) un programme de soutien pour apporter une aide complémentaire aux dispositifs de droit commun pour les adhérents de PRO BTP privé d’emploi. Objectifs : proposer un accompagnement individualisé et collectif et détecter les potentiels en terme de créateurs d’entreprises.

AIDE FINANCIÈRE À LA MOBILITÉ 

Pour débuter un nouvel emploi ou accéder à un stage après une période de chômage (supérieure à 6 mois), vous pouvez bénéficier d’une aide financière pouvant aller jusqu’à 1 500 € (après étude du dossier) afin de payer une caution, un déménagement, un premier loyer...

accompagnement-chomage-longue-duree.jpg (Accompagnement Chomage longue...

EN SITUATION 
DE HANDICAP

AIDES ÉQUIPEMENT OU APPAREILLAGE

Une aide peut être versée pour prendre en charge les dépenses d’équipement ou d’appareillage permettant le maintien ou la réinsertion dans l’emploi de personnes handicapées (équipement voiture, achat matériel informatique adapté…).

situation-handicap.jpg (Aide en situation de handicap)

CLINIQUE DE REÉDUCATION FONCTIONNELLE 
ET RÉADAPTATION PROFESSIONNELLE

Vous avez eu un accident et votre avenir professionnel en est bouleversé ? Notre centre du Belloy accueille les personnes handicapées reconnues par la CDAPH de la Maison Départementale des Personnes Handicapées et ne pouvant plus exercer leur métier. 
Notre mission consiste à réinsérer les travailleurs handicapés par l’apprentissage qualifiant d’un nouveau métier. Nos formations de 12 à 18 mois aboutissent à un diplôme d’État et à une qualification reconnus, dans trois secteurs d’activité : le bâtiment, l’informatique et l’électronique. 

EN SAVOIR + 

MAINTIEN DES DROITS GRATUITS
SANTÉ ET PRÉVOYANCE

SANTÉ   

Depuis le 1er juin 2014, la loi prévoit que les salariés quittant une entreprise et indemnisés par Pôle emploi continuent de bénéficier des garanties Santé collectives pendant une période maximale de 12 mois. 
Les partenaires sociaux du BTP ont décidé d’aller plus loin en cas de chômage indemnisé par Pôle emploi. Le droit au maintien des garanties est accordé à tout salarié pour une période de 36 mois de date à date, à compter de la fin du contrat de travail. Ce maintien est interrompu en cas de reprise d’un emploi ou de départ à la retraite. 
La durée devient illimitée en cas de longue maladie, d’invalidité ou de formation professionnelle dans le BTP. 

PRÉVOYANCE   

En cas de suspension du contrat de travail :
- Maintien des garanties pendant toute la durée de la suspension du contrat de travail avec maintien de salaire (total ou partiel) ou indemnités journalières complémentaires financées au moins en partie par l’entreprise adhérente.
- Maintien des garanties de prévoyance pendant les 30 premiers jours en cas de suspension du contrat de travail sans maintien de salaire (dans la limite de 90 jours par année civile).

sante-et-prevoyance.jpg (Maintien des droits gratuits en santé et prévoyance)



Des avantages spécifiques liés aux contrats collectifs santé et prévoyance de BTP-PRÉVOYANCE

 

Certaines de ces prestations sont soumises à conditions de ressources et/ou d'attribution. N'hésitez pas à nous contacter.