Header-Jean-Dorbais
 
 
Diminuer la taille de la police Agrandir la taille de la police

La maison de retraite

Diminuer la taille de la police Agrandir la taille de la police
La maison de retraite

La maison de retraite Jean d’Orbais est un établissement qui accueille aussi des personnes désorientées.

La vie en résidence

    La résidence Jean d’Orbais est un lieu de vie et de soins qui s'est donné pour mission d'accompagner les personnes âgées dans leur vie quotidienne et de répondre le mieux possible à leurs besoins. L’établissement garantit le droit à la protection, à la sécurité, y compris sanitaire et alimentaire, à la santé et aux soins, à un suivi médical adapté.

     

    L'établissement s'emploie, dans l’ensemble des actions qu’il met en oeuvre, à maintenir le plus haut niveau d’autonomie possible de chacun des résidants. Dans cet esprit, le personnel aide les résidants à accomplir les gestes essentiels de la vie quotidienne concernant la toilette, les autres soins quotidiens du corps (coiffage, rasage…), l'alimentation, l'habillement ; les déplacements dans l'enceinte de l'établissement et toutes mesures favorisant le maintien de l'autonomie plutôt que de se substituer à eux et de « faire à leur place ».

     

    De plus, il favorise la vie sociale du résidant en l’aidant dans ses déplacements à l’extérieur de l’établissement, dans la perspective de promotion de la « liberté d’aller et de venir », qui est un objectif de la prise en charge et de l’accompagnement.

     

    La résidence Jean d’Orbais s'est donné pour objectif de permettre aux résidants de demeurer dans leur logement le plus longtemps possible. 

     

    La personne accueillie se voit proposer un accompagnement, individualisé et le plus adapté possible à ses besoins, dans la continuité des interventions. Elle dispose du libre choix entre les prestations adaptées qui lui sont offertes, dans les limites définies par les textes en vigueur et le contrat de séjour qu’elle a souscrit.

     

    Son consentement éclairé est à chaque fois recherché en l’informant, par tous les moyens adaptés à sa situation, des conditions et conséquences de l’accompagnement et en veillant à sa compréhension. 

Mis à jour le 04 janvier 2012
Nos publications