TROUVER UNE AGENCE CONSEIL
NOUS CONTACTER
MON COMPTE
 
 
Diminuer la taille de la police Agrandir la taille de la police

Prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu repoussé à 2019 : quelles conséquences ?

Diminuer la taille de la police Agrandir la taille de la police
Prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu repoussé à 2019 : quelles conséquences ?

Le 7 juin dernier, le Premier ministre a annoncé le report d’un an du prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu. Il entrera en vigueur le 1er janvier 2019, au lieu du 1er janvier 2018 prévu initialement.

Conséquences pour les contribuables : les revenus perçus en 2017 seront imposables et recouvrés comme d’habitude avec un an de décalage, c’est-à-dire en 2018, année de transition. Les revenus courants perçus en 2018 seront quant à eux « effacés ».

Attention toutefois : cela ne signifie pas qu’aucun impôt ne sera payé en 2019. Ce seront les revenus de 2019 qui seront imposés cette année-là et directement prélevés à la source.

 

impots-prvl source-b

Impact sur les contrats d’épargne retraite

Ce report a des conséquences positives sur les contrats d’épargne retraite, tels que le PERP Confiance BTP (Plan d’épargne retraite populaire de PRO BTP) et la Retraite supplémentaire des artisans (loi Madelin).

Ces solutions d’épargne permettent de réduire le montant de votre impôt, en déduisant de vos revenus les versements effectués dans l’année.

Or, avec l’instauration du prélèvement à la source dès 2017, cet avantage aurait été neutralisé sur les versements d’épargne retraite effectués cette année.

Grâce au report d’un an de la réforme, ces solutions d’épargne retrouvent tout leur attrait fiscal en 2017.

 

 

Vous pouvez continuer à faire des versements en 2017

Si vous détenez un PERP Confiance BTP ou une Retraite supplémentaire des artisans souscrits chez PRO BTP, vous êtes concerné. En 2018, vous pourrez réduire votre base d’imposition en imputant vos versements déductibles sur votre revenu imposable de 2017.

Autrement dit, vous pouvez continuer à alimenter votre contrat cette année, afin de bénéficier des déductions fiscales en 2018.

Au-delà de 2018, les avantages en matière de déduction fiscale retrouveront leur plein effet pour les versements effectués en 2019 et les années suivantes.

Nos conseillers sont à votre disposition pour vous informer et vous accompagner dans votre démarche.

Publié le 30 juin 2017