TROUVER UNE AGENCE CONSEIL
NOUS CONTACTER
MON COMPTE
 
 
Diminuer la taille de la police Agrandir la taille de la police

La Fondation BTP Plus finance des actions pour les professionnels du BTP

Diminuer la taille de la police Agrandir la taille de la police
La Fondation BTP Plus finance des actions pour les professionnels du BTP

Formation, retour à l’emploi, accès à la culture… Les projets subventionnés par la Fondation BTP Plus sont utiles et concrets. Exemples.

La Fondation BTP Plus finance des actions qui profitent aux jeunes, aux salariés et aux retraités du BTP : formation, insertion professionnelle, accès à la culture, prévention et conditions de vie. « Nos projets sont menés par des associations, des centres de formation et d’autres organismes, explique Muriel Sanchez, déléguée générale de la Fondation. Ces structures ont un point commun : elles sont sur le terrain et connaissent bien les réalités d’aujourd’hui. Pour nous, un bon projet est donc un projet utile, qui répond à un besoin. Il est innovant et il a une portée sociale. »

 

Formation et innovations

 

Depuis sa création(1), la Fondation BTP Plus a subventionné plus de 180 initiatives. Citons par exemple la formation « Femmes et Bâtiment ». Elle permet à des femmes sans qualification de se former à des métiers où elles sont encore peu nombreuses : la peinture et la finition. Dans ce cadre, l’association « Habiter au quotidien » a mis sur pied un stage de six mois, encadré par des professionnels. La Fondation BTP Plus a permis à huit femmes de suivre ce stage. Autre exemple  : la création d’un site internet de culture générale, pour les apprentis du Bâtiment et des Travaux publics, en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France et le CCCA-BTP (2). « Passerelle(s)  » – c’est son nom – est une plateforme dynamique valorisant les métiers de la construction, à travers 70 édifices importants. On y apprend les techniques et les savoir-faire, et leur évolution au fil des âges (en savoir plus sur passerelles.bnf.fr).

 

Des appels à projets

 

De même, la Fondation fait rimer BTP avec solidarité. Pour preuve : la subvention qu’elle a accordée à l’association Eau Soleil PACA, pour renforcer le partenariat entre un lycée marseillais et un lycée malgache. Grâce à elle, 26 jeunes en bac pro ont pu se rencontrer et participer à un projet d’adduction d’eau par pompage solaire, dans un village au nord de Madagascar. Enfin, la Fondation BTP Plus lance régulièrement des appels à projets, sur différents thèmes. Celui de 2016 était consacré au logement, pour en favoriser l’accès aux publics du BTP. Dix-sept projets ont été sélectionnés, comme celui du réseau Éco Habitat de Compiègne. Il aide les ménages en difficulté dans leurs travaux de rénovation énergétique. Autre action retenue  : celle de l’association Jeunesse et Habitat de Tours. Elle pilote la construction de « L’Hôtel de l’Alternance », une résidence pour les jeunes de 16 à 30 ans en formation. Tous ces projets, et bien d’autres, sont détaillés sur le site fondationbtpplus.fr. Bon à savoir : la Fondation est habilitée à recevoir des dons de la part d’entreprises ou de particuliers. Les sommes versées sont défiscalisées.

 

Proposer un projet

 

La Fondation BTP Plus subventionne un projet si tout ou partie de celui-ci :

  • Concerne le secteur du Bâtiment et des Travaux publics,
  • Est innovant, social, original et répond à un besoin réel,
  • Favorise l’autonomie des personnes, privilégie l’aide aux jeunes ou favorise l’emploi,
  • Est fait pour durer.

 

Vous pouvez faire une demande de subvention en allant sur le site fondationbtpplus.fr. Téléchargez le dossier de candidature et retournez-le à l’adresse indiquée. Vous pouvez aussi échanger avec un conseiller de la Fondation pour vous aider à préparer votre projet.

 

 

(1) Sous l’égide de la Fondation de France. La Fondation BTP Plus a été créée à l’initiative des partenaires sociaux du BTP, représentants des salariés et des employeurs. (2) Comité de concertation et de coordination de l’apprentissage du Bâtiment et des Travaux publics.

Publié le 02 mai 2017