TROUVER UNE AGENCE CONSEIL
NOUS CONTACTER
MON COMPTE
 
 
Diminuer la taille de la police Agrandir la taille de la police

Les orphelins peuvent compter sur PRO BTP

Diminuer la taille de la police Agrandir la taille de la police
Les orphelins peuvent compter sur PRO BTP

L'aide aux orphelins comprend deux prestations : la rente d’éducation et la pension de réversion d’orphelin. Elles sont versées pour aider à l’éducation de ceux qui ont perdu leur(s) parent(s).

La rente d’éducation

 

  • Pour qui ?
    Elle est destinée aux enfants du défunt et à ceux de son conjoint. Elle peut être versée jusqu’à 25 ans, selon les situations (1). Le droit à la rente est lié au contrat de prévoyance souscrit par l’entreprise. À noter que pour couvrir un décès dû à une maladie professionnelle ou un accident du travail, l’entreprise doit avoir souscrit au préalable une option particulière. Le conjoint survivant ou le tuteur perçoit la somme jusqu’à la majorité de l’orphelin. Ensuite, c’est lui qui peut la recevoir directement.

  • Quoi ?
    La rente est versée chaque mois. Elle est calculée sur la base du salaire brut annuel de l’année précédant le décès du salarié. Son montant est compris entre 10  % et 15 % du salaire, selon les garanties de prévoyance souscrites par l’employeur. Si les deux parents sont décédés, le montant est doublé.

  • Comment ?
    Au moment du décès, l’orphelin ou son tuteur fait une demande auprès de sa direction régionale. Le livret de famille ou un acte de naissance est demandé. Lorsque le bénéfi ciaire a plus de 18 ans, il doit envoyer chaque année son certificat de scolarité ou d’apprentissage ou son attestation Pôle Emploi pour que sa rente d’orphelin soit maintenue.

 

M.L., 26 ans, ancien bénéficiaire de la rente d'éducation de PRO BTP témoigne...

 

Quand mon père est décédé, mon frère avait 13 ans et moi 4. La rente d’éducation a aidé notre mère. Avec son seul salaire, elle n’aurait pas pu assumer nos études au-delà du bac. Grâce à la rente d’éducation, nous avons étudié dans de bonnes conditions. C’est bien plus que " du beurre dans les épinards ", c’est un levier pour réussir sa scolarité et s’accomplir."

 

La pension de réversion d’orphelin

 

  • Pour qui ?
    Elle s’adresse aux enfants orphelins de père et de mère. Comme la rente d’éducation, son paiement peut aller jusqu’à 25 ans dans certaines situations.

  • Quoi ?
    Il s’agit d’une somme mensuelle. Elle correspond à une part des droits de retraite complémentaire du dernier défunt. Le tuteur ou l’orphelin la reçoit directement.

  • Comment ?
    Au plus tard, douze mois après le décès du dernier parent, l’orphelin ou son tuteur fait une demande auprès de sa direction régionale. La demande doit être faite avant les 21 ans du bénéficiaire. Un extrait de naissance est demandé ainsi que des justifi catifs attestant de sa situation (certifi cat de scolarité, titre de pension d’invalidité…). Au-delà de ces prestations, les conseillers PRO BTP sont là pour accompagner les personnes en deuil. Conseils et coups de pouce financiers peuvent être proposés selon les situations.

 

 

(1) La durée de versement varie selon le statut du salarié décédé (ouvrier, Etam, cadre) et la situation de l’orphelin (étudiant, apprenti, inscrit à Pôle Emploi).

Source : Matthieu Lenoir pour PRO BTP Infos

Publié le 18 janvier 2017