Démarche responsable
Maîtriser les risques
bandeau sous portail démarche responsable
 
Diminuer la taille de la police Agrandir la taille de la police

Une maîtrise des risques renforcée

Diminuer la taille de la police Agrandir la taille de la police
Une maîtrise des risques renforcée
Une maîtrise des risques renforcée

La maîtrise des risques est une question cruciale pour un groupe de protection sociale. PRO BTP en a fait l’une de ses priorités.

    PRO BTP s’est doté de deux organes de gouvernance pour renforcer ses systèmes de contrôle et de gestion des risques : le Comité d’audit spécialisé de BTP-PRÉVOYANCE, composé d’administrateurs du Groupe, d'experts indépendants et de techniciens et le Comité de suivi des engagements financiers, composé d’experts internes. Ces deux comités se consacrent à l’efficacité des systèmes de contrôle et à la gestion des risques : stratégiques, assurantiels, financiers et opérationnels.

     

    Le Groupe se prépare en outre activement à l’entrée en application de la directive SOLVABILITÉ II. Cette réforme européenne constitue un nouveau cadre prudentiel qui s’appliquera aux institutions de prévoyance, aux mutuelles et aux sociétés d’assurance dès 2013-14. Cette réglementation a pour principal objectif la protection des assurés, par la constitution de fonds propres adaptés aux risques encourus (marge de solvabilité).
    Elle définit de nouvelles obligations de gouvernance de ces risques, plus rigoureuses et formalisées.

     

    Un vaste chantier de mise en conformité sur la gestion des risques a été initié en 2009 au sein du Groupe. Dans ce cadre, la mise à jour de la cartographie des processus lancée en 2010 permettra d'apprécier le niveau de risque des diverses activités du Groupe ainsi que leur contrôle. L’objectif est d’évaluer la capacité de l’entreprise à résister aux chocs éventuels. La conséquence directe de cette mise à jour : un renforcement du dispositif de contrôle interne.

Mis à jour le 28 juin 2012
Info +
#TITRE#

  • En 2012, dans le cadre de son objectif de maîtrise des risques, PRO BTP a mis en place une direction des Risques regroupant les différentes fonctions spécialisées en ces domaines.

#TITRE#

  • 180 processus de contrôle interne sont actuellement en cours.

Webmestre | Mentions légales | Accessibilité  | Plan du site                                                                                              twitter Suivez l'actualité institutionnelle de PRO BTP sur Twitter @PROBTP_Groupe