PRENDRE RENDEZ-VOUS
NOUS CONTACTER
 
MON COMPTE
 
 
Diminuer la taille de la police Agrandir la taille de la police

Taux des cotisations de la retraite complémentaire

Diminuer la taille de la police Agrandir la taille de la police
Taux des cotisations de la retraite complémentaire
Taux des cotisations de la retraite complémentaire

Cette page regroupe les taux de cotisation de la retraite complémentaire. AGFF, CET, GMP et Apec. Ces informations sont mises à jour régulièrement sur votre site.

    • Taux des cotisations de la retraite complémentaire

    Consultez ici les taux de cotisation de la retraite complémentaire. Ils sont également indiqués sur les appels de cotisations envoyés par PRO BTP.

    • Taux de cotisations AGFF (ouvriers-Etam-cadres)

    Les cotisations AGFF sont encaissées via PRO BTP, par les caisses Agirc et Arrco dans les mêmes conditions que les cotisations de retraite complémentaire. Explications et taux en application.

    • Taux de la contribution exceptionnelle temporaire (CET) pour les cadres

    Une contribution exceptionnelle temporaire est appelée, depuis le 1er janvier 1997, pour toutes les entreprises adhérant à l'Agirc. Cette cotisation, non génératrice de droits, est assise sur la totalité des salaires perçus par les cadres (tranches A, B et C). 

    • Garantie minimale des points (GMP)

    La GMP permet aux cadres dont le salaire n'a pas atteint le plafond de la Sécurité sociale (ou très proche de ce plafond) d'acquérir un nombre minimum de points de retraite. 

     

    • Cotisation Apec (cadres)

    Les institutions de l'Agirc ont délégation pour percevoir les cotisations de l'Apec (association pour l'emploi des cadres). Elle est recouvrée en même temps que la cotisation de retraite et selon les mêmes modalités. Depuis le 1er janvier 2011, cette cotisation est entièrement proportionnelle au salaire, dès le premier euro et jusqu'au plafond de la tranche B.

     

Mis à jour le 27 avril 2016