PRENDRE RENDEZ-VOUS
NOUS CONTACTER
 
MON COMPTE
 
 
Diminuer la taille de la police Agrandir la taille de la police

Le PERCO à la loupe

Diminuer la taille de la police Agrandir la taille de la police
Le PERCO à la loupe
Le PERCO à la loupe

Aujourd’hui détenteur d’un dispositif d’épargne salariale, vous envisagez d’effectuer des versements sur le Plan d’Épargne Retraite Collectif, plus communément appelé PERCO. Vous avez raison car vous avez finalement tout à y gagner !

  • Rappel : qu’est-ce que le PERCO ?

  • Il s’agit d’un dispositif d’épargne collective qui peut être mis en place dans toute entreprise ayant au moins 1 salarié et disposant déjà d’un plan d’épargne d’entreprise (ou ouvrant les 2 plans simultanément).

     

    Le PERCO permet au bénéficiaire d’améliorer les revenus qu’il percevra durant sa retraite ; le déblocage des fonds se faisant effectivement lors du départ à la retraite, sauf en cas de déblocage anticipé.

     

    Créé par accord de branche pour la profession, le PERCO BTP vous offre une mise en œuvre et une gestion simplifiées.

  • Les 5 bonnes raisons de verser dans le PERCO

  • picto-epargner-conges  Pour épargner ses jours de congés


    Chaque bénéficiaire peut convertir ses jours de congés non consommés en épargne salariale en transférant les jours issus de son Compte Épargne Temps (CET). En l’absence de CET, le salarié peut désormais placer jusqu’à 10 jours de repos dans le PERCO/PERCO BTP.

     

    picto-forfait-social  Pour le forfait social réduit à 16 %


    Conformément aux dispositifs prévus par la loi Macron du 06 août 2015, vous bénéficiez d’un taux de forfait social réduit à 16 % au lieu de 20 %, sur les sommes placées dans le PERCO/PERCO BTP.*

     

     

    picto-gestion-pilote  Pour la gestion pilotée par défaut

     
    Depuis le 1er janvier 2016, 50 % de la prime de participation est affectée par défaut dans la gestion pilotée du PERCO/PERCO BTP. Ce mode de gestion permet de sécuriser progressivement ses avoirs à l’approche de la retraite pour plus de sérénité. 

     

    picto-deblocage  Pour la possibilité de déblocage anticipé

     
    Vous souhaitez acquérir une résidence principale ? Il s’agit d’un des cas exceptionnels de déblocage anticipé. Vous pouvez dès lors utiliser les sommes versées sur le PERCO/PERCO BTP pour participer au financement de votre projet immobilier.

     

    picto-contribution-patronale  Pour la suppression de la contribution patronale sur l’abondement de plus de 2 300 € par an

     
    Conformément à la loi Macron du 06 août 2015, la contribution patronale spécifique de 8,2 % sur l’abondement de plus de 2 300 € par an est désormais supprimée.

     

     

    En savoir plus sur les plans d'épargne salariale >

     

     

    * L’épargne doit être affectée par défaut à un fonds de gestion pilotée et l’allocation de l’épargne investie au moins à 7 % en titres de petites et moyennes entreprises ou entreprises de taille intermédiaire (PME/ETI).

     

Mis à jour le 25 janvier 2017