TROUVER UNE AGENCE CONSEIL
NOUS CONTACTER
MON COMPTE
 
 
Diminuer la taille de la police Agrandir la taille de la police

Le second oeuvre

Diminuer la taille de la police Agrandir la taille de la police
Le second oeuvre
Le second oeuvre

Vous envisagez une carrière dans le BTP ? Découvrez les métiers du second oeuvre.

    • Cordiste

    Le cordiste est formé aux techniques de progression sur corde d’installation du poste de travail et de secours. 
    Comme il intervient sur des chantiers qui sont souvent en hauteur et d’accès difficile, il sait évaluer et prévenir les dangers, il connaît et respecte les consignes de sécurité.
    Il possède un réel savoir-faire bâtiment pour réaliser des travaux dans différents corps d’état : maçonnerie, couverture, peinture, électricité, montage.

     

    • Étancheur

    L’étancheur intervient à la fois sur  le clos et le couvert. Il fabrique et met en œuvre des produits manufacturés pour n’importe quel type de bâtiment mais aussi pour des ouvrages d’art. Il réalise notamment les toitures terrasses végétalisées.

     

    • Installateur de store et volet

    L’installateur de stores et de volets doit faire preuve de doigté et de précision pour poser stores, volets d’habitation ou rideaux métalliques.

     

    • Plombier

    Le plombier étudie, trace, façonne, assemble et met en œuvre dans tout  type de bâtiment des canalisations de distribution d’eau et de gaz ou d’évacuation. Il installe et raccorde des appareils sanitaires et des appareils de production d’eau chaude. Il peut également dépanner, réparer, remplacer et assurer la maintenance de ces différentes installations.

     

    • Carreleur mosaïste

    Le carreleur mosaïste revêt les sols et murs de céramique, de pierre ou de marbre. Que ce soit en intérieur, en extérieur, en neuf ou en rénovation, il scelle, colle ou fixe mécaniquement grès, faïence, terre cuite, pâte de verre, pierre naturelle avec goût et adresse.

     

    • Installateur électricien

    L’installateur électricien réalise ou rénove des installations électriques dans les bâtiments industriels, tertiaires ou résidentiels. Il gère aussi les installations d’automatisme et peut se charger de la maintenance.

     

    • Menuisier

    Qu’il s’agisse de portes, de fenêtres, de volets, d’escaliers, ou de rangements, le menuisier est le spécialiste du montage et de l’assemblage. En atelier ou sur chantier, il doit faire preuve de doigté et de précision pour tracer, usiner, et assembler les matériaux et les composants qui seront ensuite installés.

    • Miroitier

    Le miroitier découpe et façonne des produits verriers : vitre, vitrine, porte-fenêtre, habillage de façade, cloison… C’est un métier technique qui demande de la précision et beaucoup de minutie.

     

    • Peintre en bâtiment

    Grâce à ses compétences techniques et esthétiques, le peintre en bâtiment rénove, entretient et décore l’intérieur comme l’extérieur des bâtiments. Il contribue à embellir et pérenniser les ouvrages. Il adapte son comportement à son environnement.

     

    • Métallier-serrurier

    Le métallier-serrurier intervient pour améliorer la sécurité des bâtiments : portes blindées, alarmes, digicodes, grilles de défense. Il réalise et installe également des ouvrages métalliques comme les rampes d’escalier, les garde-corps, les portes et portails automatiques.

     

    • Solier-moquettiste

    Adroit et soigné, le solier-moquettiste est celui qui met la touche finale aux travaux intérieurs des bâtiments et embellit le cadre de vie. Organisé et autonome, il effectue toutes les préparations nécessaires du support et pose les revêtements, moquettes, aiguilletés, PVC, caoutchouc, linoléum.

     

    • Staffeur ornemaniste

    Le staffeur ornemaniste maîtrise le plâtre. Il conçoit et réalise les moulages, la fabrication d’ornements ou de corniches et leur mise en oeuvre. L’ornementation est un métier d’art ancestral qui se réalise encore à la main et exige à la fois une haute technicité et une vraie sensibilité artistique.

     

    • Installateur en chauffage et climatisation

    L’installateur en chauffage et climatisation installe et entretient des systèmes de chauffage, de climatisation, ou de ventilation. En fonction de la taille et de l’organisation de l’entreprise, il peut intervenir sur une ou plusieurs de ces activités, auxquelles s’ajoutent quelques spécialisations : désenfumage, ramonage,/fumisterie. Il est soucieux du niveau de performance des installations tant sur le plan de l’efficacité énergétique que du respect de l’environnement.

     

    • Technicien en climatisation

    A différents niveaux de responsabilité, le technicien en climatisation conçoit et  réalise des installations de chauffage, d’eau chaude sanitaire, de ventilation et de conditionnement d’air, de climatisation, de fumisterie ou encore de désenfumage.

     

Mis à jour le 09 décembre 2016