TROUVER UNE AGENCE CONSEIL
NOUS CONTACTER
MON COMPTE
 
 
Diminuer la taille de la police Agrandir la taille de la police

Le gros oeuvre

Diminuer la taille de la police Agrandir la taille de la police
Le gros oeuvre
Le gros oeuvre

Vous envisagez une carrière dans le BTP ? Découvrez les métiers du gros oeuvre.

    • Grutier

    Le grutier pilote sa grue pour hisser les poutrelles ou les éléments préfabriqués à de très grandes hauteurs. Il a pour responsabilité de vérifier que les opérations de levage sont effectuées en toute sécurité.

     

    • Monteur d'échafaudage

    Le monteur d’échafaudages ne fait pas que monter les échafaudages. Il est aussi amené à les modifier, à les adapter ou encore à les démonter. Il peut exercer ses fonctions sur tous types d’échafaudages : des échafaudages de service, des échafaudages roulants, des tours d’accès, parapluies, structures événementielles …  Il respecte strictement les règles de sécurité.

     

    • Monteur levageur

    Le monteur levageur  étudie les plans d’exécution, assemble les éléments de structures par boulonnage, rivetage ou soudage et monte les charpentes d’acier de bois ou de béton. Il procède à des réglages très précis pour leur mise en place.

     

    • Tailleur de pierre

    Quand il est en atelier, le tailleur de pierre trace les croquis, débite et taille les blocs. Une fois sur le chantier, il restaure ou pose les éléments créés en respectant l’histoire des édifices.

     

    • Charpentier bois

    Le charpentier bois réalise ou restaure l’ossature du toit et parfois la couverture de tous types de constructions. Depuis quelques années, l’arrivée de machines de taille à commande numérique et l’utilisation de l’informatique ont apporté des changements importants dans le travail en atelier.
    S’il requiert certaines qualités physiques, précisions et un sens développé du travail en équipe, le charpentier est avant tout un professionnel amoureux de son métier et du matériau qu’il travaille.

     

    • Couvreur

    Le couvreur met en œuvre des couvertures en tuiles, en ardoises, en zinc ou en cuivre, ainsi que des fenêtres de toit, ou encore des ouvrages accessoires. Il doit s’adapter à des conditions de travail toujours différentes.

     

    • Maçon

    Le maçon réalise le gros œuvre, construit les fondations, les murs en pierre en brique ou en béton et les planchers. Il peut aussi être amené à couler le béton.

     

    • Plâtrier

    Le plâtrier maîtrise un matériau polyvalent utilisé comme liant, enduit de sculpture ou de moulage. Il varie ses activités à travers différentes techniques. Plâtrerie humide ou sèche, staff, moulage ou isolation, il réalise trois types d’ouvrages : 

    • Ceux ayant trait à la construction : cloisons, plafonds et autres travaux d’aménagement
    • Les ouvrages de revêtement particulièrement résistants et isolants
    • Et pour finir les ouvrages d’ornementation qui exigent à la fois une haute technicité et une vraie sensibilité artistique

    • Constructeur en béton armé

    Le constructeur en béton armé fabrique ou met en oeuvre les moules ou les coffrages qui permettent de réaliser de grands ouvrages en béton armé comme les ponts ou les barrages. Il a de bonnes notions de dessin et de géométrie et connaît la résistance des matériaux. Très habile manuellement et consciencieux, il a un bon coup d’œil et aime prendre des initiatives.

     

    • Enduiseur-facadier

    Spécialiste des finitions, l’enduiseur-facadier décore, protège, enduit les façades bâties, en réhabilitation comme en construction. Son objectif est d’embellir notre cadre de vie.

     

Mis à jour le 09 décembre 2016