La retraite complémentaire du BTP

Imprimer Diminuer la taille de la police Agrandir la taille de la police

Toutes les entreprises du BTP, quelle que soit leur forme juridique, doivent adhérer à l'institution de retraite Agirc-Arrco de PRO BTP pour leurs salariés.

Découvrez le site Argirc-Arrco dédié aux entreprises

À quoi servent les institutions de retraite complémentaire ?

Les institutions de retraite complémentaire sont des organismes de droit privé, régies par le code de la Sécurité sociale. Elles remplissent des missions d’intérêt général :

  • Recevoir les adhésions des entreprises et les affiliations des salariés
  • Encaisser les cotisations et calculer les points de retraite
  • Verser les retraites
  • Informer les entreprises, salariés et retraités
  • Conseiller, orienter et proposer des services d'action sociale

Dans le BTP, la gestion de la retraite est déléguée à PRO BTP

 

L'adhésion est automatique pour les entreprises de la profession qui n'ont pas de démarche à faire ni de bulletin à remplir.

À ce titre, PRO BTP collecte les cotisations retraite (réparties entre employeur et salariés) et les reverse sous forme de prestations aux retraités au travers de l'institution Alliance professionnelle Retraite Agirc-Arrco.

 

picto-exclamation.png (picto-exclamation)Depuis le 1er janvier 2018, l'adhésion à PRO BTP dépend du code convention collective (IDCC) renseigné dans votre 1e DSN.

Pour une couverture retraite adaptée à votre secteur d'activité, veillez à saisir le bon code IDCC dans la rubrique S21.G00.40.017.

Trouver la convention collective qui vous correspond

Besoin d'un conseil pour choisir la bonne convention collective pour votre entreprise ?

Rendez-vous sur le site des Directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi.

Les réunions d’information retraite

 

Pour répondre aux questions que les employeurs et les salariés se posent sur la retraite, PRO BTP organise gratuitement des réunions d’information au sein des entreprises.

Les salariés disposent également d'un portail d'information en ligne pour comprendre et préparer leur retraite. Dès 45 ans, ils peuvent demander un Entretien Information Retraite gratuit, en agence ou à distance.

Demander un rendez-vous retraite