Comment et quand payer les cotisations ?

Imprimer Diminuer la taille de la police Agrandir la taille de la police

Avec la DSN, déclarez et payez vos cotisations sur un même support.

Dans votre entreprise, qui doit payer les cotisations ?

Dans le cas où votre entreprise a plusieurs établissements, vous devrez définir une organisation pour le paiement de vos cotisations et choisir entre deux possibilités :

-> Chaque établissement paye ses propres cotisations.
-> Un seul établissement paye les cotisations de tous les établissements de l’entreprise.

Seule l’une de ces deux possibilités sera valable à compter du 1er janvier 2020.

Si vous souhaitez changer l’organisation actuelle de votre entreprise en matière de recouvrement, n’hésitez pas à contacter votre direction régionale avant le mois de décembre.

 

Comment payer vos cotisations ?

Pour payer vos cotisations auprès de PRO BTP, privilégiez la DSN. Un guide de paiement est à votre disposition pour vous aider dans cette démarche.

Si toutefois vous ne payez pas encore via la DSN, le paiement peut être effectué par prélèvement, chèque ou virement dans votre espace sécurisé (plateforme de paiement).

Rendez-vous sur la plateforme de paiement de votre espace Mon compte, rubrique "Mes cotisations / Plateforme paiement" pour effectuer directement le paiement des cotisations en privilégiant le prélèvement.
 

Quand payer vos cotisations ?

Les cotisations sont à payer tous les mois pour la retraite complémentaire, la prévoyance et la formation continue.

Pour le règlement des cotisations, le prélèvement est le 25 du mois suivant la déclaration. Ainsi, les cotisations sur les salaires d’un mois M seront prélevées le 25 du mois M+1.

Si vous êtes une entreprise de moins de 10 salariés, le paiement trimestriel reste autorisé sur demande de votre part. Dans ce cas, le prélèvement sera effectué le 25 du mois qui suit la fin du trimestre.
 

L'attestation de cotisations en ligne

Si votre entreprise est à jour de ses cotisations, vous pouvez accéder à votre attestation de cotisations en ligne.

Rendez-vous sur Mon compte, dans la rubrique "Mes cotisations / Mes attestations", cliquez sur "Recevoir mon attestation dans ma boîte aux lettres".

C’est simple et rapide !

attestations-des-cotisations

Bon à savoir
  • L'effectif de l'entreprise pris en compte est le nombre moyen de salariés présents dans tous les établissements de l'entreprise au cours de l'exercice.

 

  • La cadence de paiement des cotisations est désormais mensuelle pour l’ensemble de vos produits. Si toutefois vous effectuez toujours des paiements de façon trimestrielle et souhaitez passer en cadence mensuelle, vous devez pour cela contacter votre direction régionale avant le mois de décembre.