L'aide aux aidants

Imprimer Diminuer la taille de la police Agrandir la taille de la police

Les personnes handicapées, malades, dépendantes ont besoin d’être aidées au quotidien. Dans 80 % des cas, ce sont les proches qui se chargent de la personne à domicile : hygiène, lever, coucher, sécurité, repas, divertissement, stimulation… Les aidants familiaux sont alors épuisés... Pour les soulager, PRO BTP et ses partenaires ont mis en œuvre des solutions. 

L'Association Française contre les Myopathies et PRO BTP ont créé Vivre le Répit en Famille

Vivre le Répit en Famille (VFR) est une formule innovante qui associe un village de vacances et une structure médico-sociale pour accueillir, de manière différenciée, aidant et personne accompagnée dans un même lieu. 

L'accompagnant est déchargé de ses contraintes pour souffler. Il se repose en toute sérénité alors même que l'accueil temporaire prend en charge la personne accompagnée dans la sturture médico-sociale intégrée au village de vacances. 

L'aidant peut profiter d'un programme d'information et de formation au sein de l'établissement pour être soutenu.

L'aidé et l'aidant se détendent et se retrouvent dans le cadre du village de vacances. Ils sont accueillis dans les meilleures conditions d'hébergement et de loisir, ce qui est propice au bien-être de chacun.

L’Association Française des Aidants et PRO BTP développent un dispositif commun d’accompagnement des aidants

Il comprend, notamment : 

  • La diffusion gratuite d'une carte d'urgence de l'aidant qui permet d'identifier la personne accompagnée en cas d'urgence concernant l'aidant (accident, malaise, indisponibilité). 
  • La mise en œuvre de Cafés des Aidants, espaces dédiés aux aidants et propices à l’information, l’échange et le soutien ; animés par des travailleurs sociaux et des psychologues.
  • L’information des adhérents et la formation des bénévoles de PRO BTP à la question des aidants.