Je gère mon épargne salariale

Imprimer Diminuer la taille de la police Agrandir la taille de la police

Simplicité et rapidité : avec l'Épargne salariale du BTP, gérez vos avoirs en ligne !

 

 

  • Les sommes versées sur un PEE / PEI BTP sont bloquées pendant 5 ans. Ensuite, vous pouvez récupérer votre capital à tout moment ou le conserver sur le plan de votre entreprise et continuer à bénéficier de vos avantages.
  • Pour un PERCO / PERCO BTP, votre épargne est disponible au moment du départ en retraite. Vous avez le choix entre une rente à vie largement défiscalisée ou un capital non imposable. 
  • Pendant la période d’indisponibilité, vos avoirs sont investis sur des supports de placement aux profils variés, en fonction de vos choix et de votre horizon d'investissement. Vous pouvez effectuer, gratuitement, des arbitrages entre les différents fonds, quand vous le souhaitez.    

 

Télécharger le bulletin d'arbitrage

 

  •  Certaines situations vous permettent de percevoir votre épargne avant la fin de la période de blocage :

 

PEE / PEI PERCO / PERCO BTP
- Mariage de l’intéressé, Pacs.
- Naissance ou adoption (à partir du 3e enfant).
- Divorce ou rupture du Pacs, avec garde d’au moins un enfant.
- Invalidité du bénéficiaire, de son conjoint, de ses enfants ou de la personne avec laquelle il est “pacsé”.
- Cessation du contrat de travail.
- Création ou reprise d’une entreprise par le salarié, 
   son conjoint, ses enfants, ou son "pacsé".
- Acquisition ou agrandissement de la résidence principale.
- Décès du bénéficiaire, de son conjoint ou du “pacsé”.
- Surendettement du salarié.
- Acquisition de la résidence principale.

- Expiration des droits au chômage du bénéficiaire.

- Situation de surendettement.

- Invalidité du bénéficiaire, de son conjoint, de ses enfants, de la personne à laquelle il est “pacsé”.

- Décès du bénéficiaire, de son conjoint, du “pacsé”.

La demande doit être faite dans les 6 mois suivant le fait générateur (sauf décès, invalidité, surendettement ou cessation du contrat de travail).

 

 

 

Télécharger la fiche de correspondance

 

En cas de déblocage anticipé pour acquisition, construction, agrandissement de la résidence principale, une attestation sur l'honneur vous est demandée, à joindre AVEC la fiche de correspondance.

Télécharger l'attestation

 

Les documents utiles

 

 

  • Je change d'adresse postale ou de coordonnées bancaires :

Télécharger la fiche de correspondance

 

  • Je gère mes avoirs placés sur les plans d'épargne salariale

Quel que soit le plan d’épargne choisi (PEE, PEI BTP, PERCO, PERCO BTP), vos versements sont investis en valeurs mobilières (parts d’OPCVM), au travers de Fonds commun de placement d’entreprise (FCPE) gérés par la société de gestion de portefeuille de PRO BTP, PRO BTP FINANCE.
Vous choisissez, en fonction des performances recherchées et du niveau de risque accepté, la répartition de votre placement et le type de gestion, gestion libre ou gestion pilotée.

 

- La gestion libre
Les sommes sont placées en valeurs mobilières (parts d'OPCVM) au travers des sept fonds communs de placement d'entreprise de la gamme BTP Épargne, selon vos choix. 
À chaque versement, vous indiquez dans quel(s) FCPE vous souhaitez investir, en fonction de votre situation personnelle, de votre horizon de placement et de votre sensibilité au risque.
Vous obtenez ainsi, dans chacun des fonds choisis, un nombre de parts proportionnel aux montants versés. Vous pouvez, par la suite, modifier à tout moment l'affectation de vos avoirs, dans les limites prévues par votre dispositif d'épargne salariale. Les arbitrages sont illimités et gratuits. Ils peuvent être réalisés à l'aide du Bulletin d'arbitrage ci-dessous, ou sur ce site dans votre espace Mon compte.

 

Bulletin d'arbitrage

 

Gamme REGARD Épargne

  

- La gestion pilotée
Vous nous confiez la répartition de vos avoirs au sein de votre PERCO/PERCO BTP. Ils bénéficient d'une gestion automatique et programmée qui vise à sécuriser votre épargne à l'approche de votre retraite ou de la date de votre projet. Ce service est gratuit.

Gestion pilotée par arbitrages du PERCO/PERCO BTP

 

- Je change le mode de gestion de mon PERCO/PERCO BTP
Vous pouvez changer de mode de gestion à tout moment, en utilisant le document ci-après. Cette opération ne modifie pas la date de disponibilité de vos avoirs.

Changer son mode de gestion

 

  • Je veux récupérer mon épargne :

Vous pouvez utiliser la Fiche de correspondance ci-dessous, ou effectuer votre demande sur ce site dans votre espace Mon compte.

Télécharger la fiche de correspondance

Les versements programmés

 

 

Les versements programmés sont une nouvelle façon, simple, d'alimenter votre plan épargne salariale, par prélèvement automatique de votre compte bancaire à une cadence définie (trimestrielle, semestrielle ou annuelle).
Un montant minimum de 90 € est requis pour une cadence trimestrielle ; il est porté à 180 € pour une cadence semestrielle ou annuelle. Dans tous les cas, vous ne pouvez verser plus de 25 % de votre rémunération brute annuelle.

Ce service est disponible seulement dans les entreprises de 1 à 10 salariés. Renseignez-vous auprès de votre employeur pour en bénéficier.

 

  • Sur ce site
    - Retrouvez dans Votre compte l’évolution et la disponibilité de vos avoirs, la liste de vos dernières opérations… et réalisez vos demandes de rachat ou d’arbitrage.
    - Consultez dans "Comment évolue l'épargne ?" les dernières valeurs liquidatives, le suivi mensuel et les Documents d'Informations Clés pour l'Investisseur des fonds (FCPE).
  • Par courrier
    Nous vous adressons :
    - un relevé de compte après chaque opération (versement, rachat…), 
    - un relevé de situation (arrêté au 31 décembre) une fois par an, en début d'année.
  • Par téléphone : 01 49 14 12 12
    Notre équipe de spécialistes est à votre disposition du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 19 h.

 

Investir dans des fonds communs de placement d'entreprise comporte des risques. Vos avoirs peuvent varier à la hausse ou à la baisse, selon le comportement des marchés financiers.

Info +
Intéressement/Participation
  • Nouveau : complétez votre bulletin d'option en ligne.

    En savoir +