Préparer mon passage à la retraite
Réussir son passage à la retraite, ça se prépare ! Changement de rythme, isolement, baisse du niveau de vie… Les impacts sur le quotidien son nombreux. La meilleure façon de réussir sa retraite, c’est d’anticiper et de continuer à être prévoyant. Et pour cela, le bon réflexe, c’est PRO BTP !
Les réunions d'information
Organisées par votre direction régionale, elles sont l’occasion de rencontrer les équipes de PRO BTP, de retrouver les anciens de la profession et de vous informer sur les services et les prestations proposés, ainsi que sur les programmes d’animation dans votre région.
Pour vous informer sur la retraite, prenez aussi rendez-vous pour un Entretien Information Retraite (EIR) avec votre conseiller PRO BTP (service accessible dès 45 ans).
L’indemnité de fin de carrière
Vous êtes ouvrier et vous allez prendre votre retraite ? Vérifiez si votre parcours professionnel vous permet de bénéficier d’une indemnité de fin de carrière (IFC).
- Terminer votre activité comme salarié dans une entreprise adhérente à PRO BTP*.
- Immédiatement après une période d’emploi dans une entreprise adhérente à PRO BTP*, si vous terminez votre carrière dans l’une des situations suivantes :
- Être en maladie ou en invalidité
- Être indemnisé au titre du régime d’assurance chômage.
Conditions relatives à la fin de carrière
Dans ce dernier cas, l’indemnité de licenciement perçue lors de votre départ de l’entreprise est déduite de votre IFC, et la durée d’affiliation prise en compte s’arrête à la date de rupture du contrat de travail.
Vous avez droit à une IFC si vous bénéficiez des dispositions adoptées par les partenaires sociaux en faveur des salariés du BTP victimes de l'amiante.
* Par l'intermédiaire de son institution de prévoyance BTP-PRÉVOYANCE, dans le cadre du régime national de prévoyance des ouvriers du Bâtiment.
Conditions relatives à l'ancienneté et montant de la prestation de base
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
En cas d’activité à temps partiel, la durée de carrière est calculée au prorata du temps de travail.
L’indemnité ainsi calculée est un minimum garanti. Si vous avez droit à une indemnité légale de départ ou de mise à la retraite, vous percevrez le montant le plus favorable des deux.
* Par l'intermédiaire de son institution de prévoyance BTP-PRÉVOYANCE, dans le cadre du régime national de prévoyance des ouvriers du Bâtiment.
- Lorsqu'une indemnité de licenciement doit être déduite de l'indemnité de fin de carrière (IFC), le bénéficiaire a droit au miminum à un montant équivalent à 300 x Salaire de référence.
- Avoir exercé une activité dans un secteur hors BTP (durant 90 jours maximum) après la dernière période d'emploi dans une entreprise BTP ne fait plus obstacle au versement de l'IFC.
Ouvriers ayant au moins 30 ans d'ancienneté BTP
- Depuis le 1er janvier 2010 : en cas de départ volontaire et en dehors d'un plan social, l'indemnité est soumise à l'impôt sur le revenu dès le 1er euro. L'indemnité est également soumise aux cotisations sociales.
- En cas de départ volontaire dans le cadre d'un plan social, du dispositif "amiante" ou si le salarié est mis à la retraite par son employeur, l'indemnité n'est ni imposable, ni soumise à cotisations.
Paiement et fiscalité
La fiscalité applicable à l'indemnité de fin de carrière dépend des conditions dans lesquelles vous avez cessé votre activité :
Pour vous informer sur vos droits à la retraite, prenez aussi rendez-vous pour un Entretien Information Retraite (EIR) avec votre conseiller PRO BTP (service accessible dès 45 ans).
Compléter mes revenus
Puis-je continuer à travailler une fois à la retraite ?Puis-je cumuler travail et retraite ?IL N'EST JAMAIS TROP TARD POUR ÉPARGNER AVEC L'ASSURANCE VIE...
Disponible à tout moment
L'épargne investie sur une assurance vie n'est pas bloquée et peut être récupérée lorsque vous en avez besoin.
Fiscalement avantageuse
L'assurance vie bénéficie d'une fiscalité particulièrement attractive, du vivant de l'assuré mais aussi en cas de décès.
→ Pour en savoir plus sur la fiscalité de l'assurance vie, renseignez-vous auprès de votre conseiller PRO BTP en appelant le 01 57 63 66 30.
... ET LE SAVOIR-FAIRE
DE PRO BTP
Accessible
Versements libres à partir de 100 €, versements réguliers dès 30 € par mois.
Écoute et conseil
- Nos spécialistes vous conseillent en fonction de votre situation et de votre profil d'épargnant
- Ils ne sont pas commissionnés
- Avec un réseau d'agences sur tout le territoire, ils sont forcément proches de vous.