Devenir retraité bénévole

Imprimer Diminuer la taille de la police Agrandir la taille de la police

Vous avez du temps, vous êtes un ancien de la profession du BTP, vous aimez le contact et rendre service ?
Devenez un relais actif de PRO BTP en devant bénévole.

Devenir retraité correspondant de proximité

 

Votre mission ? Lutter contre l’isolement en contribuant au maintien du lien social entre anciens du BTP. Pour cela, vous êtes encadré et accompagné par les équipes de PRO BTP.

Entre autres missions :

  • Vous faites connaître à votre entourage le programme des Rendez-vous de PRO BTP
  • Vous organisez des groupes de vacances, des repas dansants, des spectables et des sorties
  • Vous pourrez aussi venir en aide à ceux qui en ont besoin en détectant les plus vulnérables, en accompagnant les aidants ou les personnes endeuillées

Témoignages

Christian Lorenzatti, 60 ans, retraité correspondant dans le Lot-et-Garonne
Je suis entré dans le monde du Bâtiment à l'âge de 14 ans. Aujourd'hui à la retraite, j'ai vraiment envie de garder des liens avec ce secteur, tout en favorisant le contact humain. Je trouve ce principe vraiment motivant. En ce moment, je prospecte un maximum d'adhérents car beaucoup ne nous connaissent pas. J'espère aussi que mon carnet d'adresses me sera utile pour organiser de beaux événements.

Anne Colas, retraitée correspondante dans le Lot-et-Garonne 
Je pense proposer des découvertes culturelles dans le Sud-Ouest. J'ai aussi le projet de visiter une distillerie d'armagnac dans le Gers avec déjeuner sur place. Durant ma carrière, j'ai eu l'occasion de travailler dans une agence de voyages et d'accompagner des groupes. Alors, c'était logique pour moi de faire partager mon expérience, tout en restant dans la grande famille du BTP.

Parrainer des jeunes vers l’emploi

 

Favoriser l’insertion des jeunes dans le monde du BTP est votre mission première. Pour cela, vous faites la promotion des métiers et filières du BTP auprès des jeunes et des instances chargées de l’emploi, de l’orientation et de la formation. Vous accompagnez bénévolement les jeunes dans leur parcours d’insertion, les soutenez dans leur apprentissage de l’autonomie et les sensibilisez à la protection sociale du BTP.

Afin de vous accompagner dans votre démarche, vous êtes formé et encadré par un coordinateur PRO BTP.

  • Une fois sur le terrain, votre action pourra prendre plusieurs formes :
  • Suivi individuel de jeunes au sein des missions locales pour l'insertion des jeunes
  • Sensibilisation des institutionnels au cours de journées professionnelles
  • Participation aux manifestations permettant de valoriser les filières du BTP
  • Interventions dans les lycées et collèges au cours de journées "Découverte des métiers"
  • Accompagnement des plus fragiles en apprentissage ou à l'issue de leur cursus scolaire
  • Suivi et médiation pour l'accès à l'emploi dans le BTP pour les jeunes en difficulté

Témoignages

Christophe Quiers, 17 ans, apprenti maçon dans l'entreprise Tello à Narbonne
Après un premier apprentissage dans le Cantal, je n'avais pas vraiment trouvé ma voie. Une fois ici, dans la région de Narbonne, je ne connaissais personne, je ne savais pas trop vers qui me tourner. À la mission locale de Lézignan, on m'a présenté des parrains de PRO BTP. Louis m'a proposé de m'accompagner dans mes démarches. C'est lui qui m'a présenté l'entreprise Tello, où je travaille maintenant. Ici on touche à tout : maçonnerie, toiture, revêtement... J'ai même travaillé sur une piscine couverte. Après mon CAP, je m'inscrirai en brevet professionnel, et j'essaierai de rester chez Tello. Sans le parrainage, il y a des démarches que je n'aurais pas su faire seul.

Louis Bonnafous, 61 ans, ancien directeur de Centre de Formation des Apprentis, coordinateur des parrains PRO BTP en Languedoc-Roussillon
Toute ma carrière a été une suite d'opportunités. Rencontrer les bonnes personnes dispensant les bons conseils au bon moment, c'est ce qui fait toute la différence. Ainsi, plus que tout autre, je sais combien les aides extérieures sont précieuses lors des choix d'orientation. Avec le parrainage je m'applique à repérer les jeunes qui méritent vraiment le coup de pouce pour prendre le formidable ascenseur social qu'est le BTP. Certains ont les yeux qui brillent quand ils envisagent leur avenir, il ne faut pas les décevoir. Avec les autres parrains de ma région, on s'attache à transmettre l'esprit de fraternité du BTP, et la valeur du travail bien fait.