MILA-LEARN,
une solution innovante pour les parents salariés et leurs enfants « DYS »

Environ 1 enfant sur 10 serait concerné par un trouble « dys ». Le Trouble Spécifique des Apprentissages inclut la dyslexie, la dysorthographie et/ou la dyscalculie et fait partie des troubles « dys » les plus fréquents.

Partenaire de la start-up française MILA, depuis mars 2023, PRO BTP propose à ses adhérents un accès au dispositif médical numérique Mila-Learn pour les soutenir dans leur parcours de soin au quotidien.

PRO BTP et MILA s’engagent auprès
des adhérents aidant leurs enfants DYS

Pour développer cette solution e-santé innovante à destination des enfants souffrant du trouble des apprentissages, la société MILA s’est appuyée sur la technologie et a travaillé en étroite collaboration avec les équipes du Pr. Cohen (service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière - AP-HP) et du Pr. Michel Habib (CHU La Timone).

PRO BTP souhaite que ce dispositif médical numérique bénéficie à ses adhérents aidant leur enfant atteint de troubles « dys ».

Favoriser l’accessibilité et la continuité des soins

Nous savons que la prise en charge et l’accès aux soins des enfants atteints d’un trouble des apprentissages sont encore trop faibles et variables selon les milieux sociaux et géographiques des familles. Et même si les consultations d’orthophonie sont remboursées par la Sécurité sociale, la rééducation doit se faire, bien souvent, pendant toute la période de scolarisation et en collaboration avec d’autres thérapeutes dont les consultations ne sont pas remboursées : ergothérapeute, psychomotricien, psychologue, neuropsychologue…

Partant de ce constat, PRO BTP s’est associé à MILA afin de permettre une meilleure accessibilité aux soins et une continuité thérapeutique plus efficace.

MILA-Learn, à quoi ça sert ?

Associant neurosciences et technologies, Mila-Learn est un jeu musical à visée rééducative et de continuité thérapeutique pour favoriser l’estime de soi des enfants, en complément de leur suivi en orthophonie.
Ce dispositif thérapeutique numérique complète le parcours de soins traditionnel des enfants souffrant d’un trouble spécifique des apprentissages (incluant dyslexie, dyscalculie, dysorthographie).
 

En savoir +

 

Comment ça marche ?

Conçue pour être utilisée par des enfants de 7 à 11 ans en autonomie, Mila-Learn se présente sous la forme d'une application. Disponible sur smartphone et tablette, elle reprend les codes du jeu (personnages, quêtes, ambiance, niveaux…) de manière à ce que les enfants n’aient pas l’impression de « travailler ». Ils sont ainsi guidés au travers d’exercices personnalisés qui visent à entraîner indirectement les capacités phonologiques et d’attention auditive et donc, de lecture.

Plus précisément, l’application Mila-Learn permet de reproduire des séquences rythmiques en interagissant avec la tablette de façon ludique, sur des sessions de 25 minutes maximum par jour (avec possibilité de contrôler le temps d’utilisation).

Comment bénéficier du service MILA-LEARN* ?

Grâce à votre contrat Santé ou Prévoyance, vous pouvez accéder gratuitement* au dispositif médical numérique Mila-Learn, pour une durée de 6 mois.

Voici la marche à suivre :


Après étude de votre demande, nous vous renverrons un code d’activation unique « Licence PRO BTP » qui vous permettra d’accéder à l’application Mila-Learn, avec l’accompagnement et le suivi par les équipes de Mila-Learn.

* Sous conditions


Pour plus d’informations, consultez le site www.jesuisaidant.com
 

Et ensuite ?

 

Pour plus d’informations,
contactez votre service Action sociale :

 Appeler un conseiller

Accompagner les parents aidants au quotidien

Les troubles « dys » sont des handicaps invisibles qui nécessitent un véritable accompagnement quotidien et un engagement fort des parents aidants pour :

  • suivre les apprentissages et les devoirs,
  • soutenir les fragilités psychologiques,
  • accompagner l’enfant pour les examens et prises en charge thérapeutiques,
  • financer des restes à charge importants.


Les conséquences sont lourdes et chronophages. Il leur faut réserver du temps pour :

  • les bilans et séances hebdomadaires de rééducation,
  • la constitution et le suivi des dossiers administratifs de l’enfant,
  • l’organisation de réunions avec les enseignants et « spécialistes scolaires »,
  • … sans négliger le reste de la fratrie, s’il y a plusieurs enfants.


PRO BTP s’engage aux côtés des parents pour faciliter leur quotidien d’aidant.

EN SAVOIR +

Savez-vous ce qu’est un trouble de l’apprentissage ?
Le trouble spécifique des apprentissages est un trouble du neurodéveloppement qui se détecte durant les premières années du primaire et persiste à l’âge adulte. Ce trouble peut affecter la lecture (dyslexie), l’écriture (dont la dysorthographie) et/ou les mathématiques (dyscalculie). Souvent, ce trouble est associé à d’autres troubles « dys », en particulier le Trouble Déficitaire de l’Attention/Hyperactivité (TDA/H). Conséquences pour les enfants qui en souffrent : difficultés scolaires voire décrochage, diminution de l’estime de soi, anxiété, sujet de harcèlement scolaire.

Vers quels professionnels de santé se tourner ?
La prise en charge thérapeutique se fait par les professionnels de santé suivants :

  • L’orthophoniste qui diagnostique le trouble et travaille sur le langage oral, écrit et sur le raisonnement logico-mathématique.
  • Le psychomotricien qui travaille sur le corps pour équilibrer les fonctions motrices et psychomotrices.
  • L’ergothérapeute qui aide l’enfant à acquérir une autonomie au quotidien, adaptant son environnement.
  • L’orthoptiste qui travaille à améliorer la qualité et la maîtrise des mouvements oculaires pour une meilleure acuité visuelle.
  • Le psychologue qui accompagne l’enfant sur l’aspect psychologique des troubles.
  • Le neuropsychologue qui évalue les troubles associés tels que le TDA/H.

Quant au diagnostic, il est à envisager s'il existe un retard durable d’apprentissage de la lecture et de l’écriture par rapport au niveau requis (vers 7 ans, vers la fin d’année du CE1).
Plus de détails sur les sites www.ffdys.com et www.ameli.fr