Le système de retraite en France

Imprimer Diminuer la taille de la police Agrandir la taille de la police

La retraite est obligatoire

Salariés et entreprises cotisent obligatoirement pour la retraite de base (Sécurité sociale) et la retraite complémentaire (Agirc-Arrco). C’est parce que les cotisations reposent sur le plus grand nombre que le versement des pensions est garanti.

Elle est basée sur la répartition

Les cotisations versées par les salariés et les entreprises servent à financer les pensions des retraités. 

Elle est solidaire

Les personnes qui se trouvent dans l’incapacité de cotiser du fait d’une maladie ou d’une période de chômage, par exemple, acquièrent des droits à la retraite (sous conditions).

Elle s’articule entre retraite de base et retraite complémentaire

Vos cotisations - part salariale et part entreprise - vous permettent d'acquérir des trimestres (au titre de la retraite de base) et des points (au titre de la retraite complémentaire). Au moment de votre départ en retraite, ils serviront de base au calcul de vos pensions.

RÉGIME DE BASE RÉGIMES COMPLÉMENTAIRES
Ouvriers, Etam, cadres cotisent à l'Assurance Retraite (CNAV-Régime Sécurité sociale) Ouvriers, Etam, cadres* cotisent à l'Arrco Cadres et assimilés* cotisent à l'Agirc
  Alliance professionnelle Retraite Arrco Alliance professionnelle Retraite Agirc
  Groupe PRO BTP

* Les cadres cotisent à l’Arrco sur la tranche A (jusqu'au plafond de la Sécurité sociale) de leur salaire. Ils cotisent à l’Agirc sur les tranches B (entre 1 et 4 fois le plafond de la Sécurité sociale) et C (entre 4 et 8 fois le plafond de la Sécurité sociale).

 

La retraite complémentaire évolue en 2019

Les régimes de retraite complémentaire Agirc (pour les cadres) et Arrco (pour les non cadres) fusionneront en un seul à partir du 1er janvier 2019.

Ce nouveau dispositif unique reprendra l’ensemble de droits et obligations des deux régimes, selon les mêmes principes de répartition, de solidarité entre générations et de système par points.

Les cotisations de retraite complémentaire des cadres et des non cadres ne seront plus différenciées. Les taux seront les mêmes pour tous les salariés.

À partir du 1er janvier 2019

RÉGIME DE BASE RÉGIMES COMPLÉMENTAIRES
Ouvriers, Etam, cadres cotisent à l'Assurance Retraite (CNAV-Régime Sécurité sociale) Ouvriers, Etam, cadres et assimilés cotisent à l'Agirc-Arrco
  Alliance professionnelle Retraite Agirc-Arrco
  Groupe PRO BTP

 

Vous avez été artisan ou chef d'entreprise non salarié ?

Vous avez cotisé auprès de la Sécurité sociale des Indépendants (anciennement RSI) au titre de la retraite de base et de la retraite complémentaire.

Vous recevrez une pension de chacune des caisses à laquelle vous avez été affilié.

Par exemple, si vous avez été salarié, puis artisan, vous recevrez deux pensions de base et deux pensions complémentaires.

 

Comment bien préparer votre retraite ?

Info +
Pour en savoir plus sur le régime de base
  • Rendez-vous sur le site de la CNAV (Sécurité sociale).
La retraite, ça vous travaille ?
  • L'Agirc-Arrco vous explique la retraite complémentaire.