Je suis retraité

Vous venez de prendre votre retraite. PRO BTP met à votre disposition des services en ligne pour suivre le versement de votre pension de retraite et réaliser vos déclarations fiscales. 

  • Mes documents d'information
  • Ma pension de retraite

Consultez le guide

Mes documents d'information

Vous venez de prendre votre retraite. L'Alliance professionnelle Retraite Agirc-Arrco vous a adressé une notification indiquant la date d'effet de votre retraite complémentaire.

Elle était accompagnée de trois documents : 

  • Une note d'information 
    Elle précise quelques points de la réglementation en matière de retraite complémentaire.
     
  • Le document "carrière validée"
    Il précise le nombre total des points obtenus et la dernière valeur du point.
     
  • Le décompte de paiement 
    Il indique le montant net de votre retraite complémentaire et le numéro de compte bancaire sur lequel elle sera versée.

 

IMPORTANT !

Conservez-les précieusement car ils pourront servir à l'établissement des droits de vos proches en cas de décès.

 


Vous êtes à la retraite ?
Découvrez les solutions PRO BTP

 

Protégez votre santé

Jusqu'à 12 mois offerts sur votre complémentaire santé individuelle (sous conditions)
 

Découvrir BTP Santé

Épargnez pour vos enfants et petits-enfants

Permettez à vos enfants de disposer d’un capital pour concrétiser leurs projets.
 

Découvrir le PACTE Confiance

Ma pension de retraite

À la retraite, vous percevez votre pension de retraite de base, votre pension de retraite complémentaire, et les autres revenus supplémentaires que vous aurez prévus (épargne retraite, location de biens immobiliers ou reprise d’une activité professionnelle, par exemple).

Si vous avez été travailleur non salarié au cours de votre carrière, la Sécurité sociale des Indépendants (ex-RSI) vous verse également vos retraites de base et complémentaire correspondantes. Si vous avez souscrit le contrat "Retraite supplémentaire des artisans" de PRO BTP, vous vous êtes constitué une rente de retraite supplémentaire, en complément.

Le montant de votre retraite complémentaire peut être augmenté, sous certaines conditions, lorsque vous avez des enfants. C'est ce que l'on appelle les majorations pour enfants.

La valeur des points de retraite Agirc et Arrco est fixée chaque année, à effet du 1er novembre, en fonction de l’évolution moyenne annuelle des prix, hors tabac moins un point, sans pouvoir diminuer en valeur absolue.

 

Le paiement de la retraite

La Sécurité sociale assure le paiement de votre retraite de base. Elle le fait à terme échu, c’est-à-dire au début du mois suivant (le 9 de chaque mois ou le premier jour ouvré suivant, si le 9 tombe un samedi, un dimanche ou un jour férié).

PRO BTP assure le paiement de votre retraite complémentaire (Agirc-Arrco) de façon mensuelle.

Pour assurer une continuité de revenus, PRO BTP peut effectuer un premier versement en attendant que votre demande de retraite soit instruite.

Votre retraite complémentaire est versée d'avance et en début de mois.  

Au cours de l'année 2022, votre retraite complémentaire sera mise en paiement le premier jour ouvré de chaque mois aux dates indiquées dans le tableau ci-dessous. La date de virement effective sur votre compte dépend de votre établissement bancaire. Le délai est généralement très court mais l’opération peut parfois prendre quelques jours. 

 

Mois dû

CNAV

Agirc-Arrco

       

Janvier 2022

09/02/2022

03/01/2022

       

Février 2022

09/03/2022

01/02/2022

       

Mars 2022

08/04/2022

01/03/2022

       

Avril 2022

09/05/2022

01/04/2022

       

Mai 2022

09/06/2022

02/05/2022

       

Juin 2022

08/07/2022

01/06/2022

       

Juillet 2022

09/08/2022

01/07/2022

       

Août 2022

09/09/2022

02/08/2022

       

Septembre 2022

07/10/2022

01/09/2022

       

Octobre 2022

09/11/2022

03/10/2022

       

Novembre 2022

09/12/2022

02/11/2022

       

Décembre 2022

09/01/2023

01/12/2022

       

 

La date à laquelle votre compte est crédité dépend de votre établissement bancaire. Si vous changez de domiciliation bancaire, n’oubliez pas d’en informer votre direction régionale

Le détail de vos paiements est consultable sur votre espace Mon compte personnel et sécurisé.

 

SUIVRE MES VERSEMENTS EN LIGNE

 

Déclarer les revenus

Les retraites complémentaires ainsi que les majorations pour enfants à charge ou nés ou élevés sont soumises à l’impôt sur le revenu.

Chaque année, PRO BTP transmet directement à l'administration fiscale les éléments que vous devez lui déclarer afin qu'elle pré-remplisse votre déclaration de revenus. Vous n'avez donc aucune démarche à faire de votre côté.

Un courrier électronique vous est envoyé pour vous prévenir de la mise à disposition de l'attestation fiscale correspondante dans votre espace Mon compte, menu "Mes Infos"/"Mes informations fiscales" (sous réserve de l'avoir créé avant le 31 décembre de l'année d'imposition).

 

CONSULTER L'AIDE À LA DÉCLARATION DE REVENUS

 

La persistance des droits

Dans le cadre de la lutte contre la fraude, PRO BTP s’assure périodiquement que c’est bien vous qui percevez votre retraite.

Si vous recevez une demande d’attestation sur l’honneur, appelée certificat de vie, répondez sans tarder à ce courrier. Sans réponse de votre part, le versement de votre retraite pourrait être suspendu.

  • Si vous êtes résidents étrangers, vous pouvez soit télécharger vos documents sur le site de l’info retraite soit les envoyer directement à l’adresse mentionné sur le courrier (centre de Esvres).
  • Si vous être résidents France, il faut  retourner le courrier à l’adresse indiqué sur celui-ci (centre de Esvres).

N’oubliez pas de signaler tout changement d'adresse à votre direction régionale.

Retraités vivant à l'étranger, justifiez votre domiciliation sur www.info-retraite.fr

 

CONTACTER MA DIRECTION RÉGIONALE

 

La pension de réversion

Lorsqu’un salarié décède, une partie de sa retraite peut être versée à ses proches (conjoint survivant, ex-conjoint divorcé non remarié, orphelin des deux parents).

Cette pension de réversion est attribuée sous conditions pour la retraite de base (Sécurité sociale) et sans condition de ressources pour la retraite complémentaire.

Elle n'est pas automatique et doit être demandée dans les 12 mois suivants le décès du salarié ou la date à laquelle les conditions d'attribution sont remplies.

 

DEMANDER MA PENSION DE RÉVERSION

 

Zoom sur les cotisations sociales

Des cotisations sont prélevées sur votre retraite complémentaire, pour le compte de l’assurance maladie et de l’État :

  • Cotisation d’assurance maladie : 1 % *
  • Contribution sociale généralisée (CSG) : 6,6 % si vous bénéficiez en 2017 d’une CSG au taux réduit de 3,8 % et que votre situation n’a pas changé. 8,3 % si votre revenu fiscal de référence est supérieur ou égal à 14 404 € pour une personne seule ou à 22 096 € pour un couple.
  • Contribution au remboursement de la dette sociale (CRDS) : 0,5 %
  • Contribution de solidarité pour l’autonomie : 0,3 %

 

Vous pouvez être totalement ou partiellement exonéré de ces prélèvements sociaux, en fonction du seuil fixé par l’administration fiscale.
Cela ne nécessite aucune démarche de votre part. En effet, les exonérations sont calculées par PRO BTP d'après votre situation fiscale, transmise chaque année par l'Assurance Retraite. Dans le cas où elle ne nous serait pas communiquée, nous vous demanderons votre dernier avis d'imposition par courrier. Répondez-y sans tarder afin de pouvoir maintenir vos exonérations.

En savoir plus sur les prélévements sociaux avec l'Agirc-Arrco >

 

* Ce taux est de 2,5 % pour les bénéficiaires du régime local général d’Alsace-Moselle, et 2,1 % pour les bénéficiaires du régime local agricole d’Alsace-Moselle. Il est de 4,2 % pour les allocataires résidant en Polynésie française, en Nouvelle-Calédonie, à Saint-Pierre-et-Miquelon, à Mayotte, à Wallis et Futuna ou à l’étranger.

 

Toute l'actualité sur le Fil des ans

Des articles inédits, des quiz, des diaporamas, des vidéos... Toutes vos informations sur le site du fil des ans.
 

Je découvre