Comment fonctionne
la téléconsultation ?

Un rhume vous inquiète ? Votre enfant a des douleurs abdominales ? Vous avez plusieurs raisons de consulter un médecin généraliste ou spécialiste, mais ce n'est pas évident d'obtenir une consultation physique rapidement. 

À toute heure du jour ou de la nuit, PRO BTP vous donne accès à la téléconsultation médicale, pour être mis en relation avec un professionnel de santé, via votre écran d’ordinateur, de tablette ou de smartphone.

Comment me connecter au service de la téléconsultation PRO BTP ?

  1. Rendez-vous sur votre compte www.probtp.com ou sur l’application PRO BTP Santé.
  2. Cliquez sur « Mes services E-santé » puis connectez-vous pour créer votre compte confidentiel sur la plateforme de notre partenaire.
  3. Exprimez vos symptômes par écrit et envoyez votre demande de consultation.

Qu’est-ce que la téléconsultation ?

La téléconsultation est une consultation réalisée à distance d'un patient par un médecin qui permet d'éviter les consultations physiques, et qui a plusieurs objectifs : réduire les inégalités d’accès aux soins, permettre d’obtenir une prise en charge médicale plus rapide, lutter contre le renoncement aux soins, le recours aux urgences, etc.

Une alternative à la consultation classique

Ce service s’est fortement développé ces derniers mois, compte tenu des recommandations liées à la crise sanitaire. De mars à mai 2020, le volume habituel des téléconsultations a triplé, voire quadruplé en quelques semaines. 40 % des échanges étaient alors liés à des symptômes de la Covid-19. La crise sanitaire a provoqué une prise de conscience : une alternative à la médecine en présentiel existe.

Un diagnostic médical fiable

Depuis, de nombreux patients ont pris l’habitude d’utiliser ce service. Les études montrent que dans 80 % des cas, un diagnostic fiable peut être établi à distance, uniquement grâce à un interrogatoire poussé. Que ce soit par vidéo, par téléphone ou par écrit, le médecin prend soin de poser les bonnes questions. Si la situation est complexe, le médecin peut solliciter d’autres confrères sur la plateforme et/ou préconiser des examens complémentaires. Dans certains cas (environ 20%), le docteur vous proposera de revoir votre médecin traitant car un examen clinique est jugé nécessaire.

Une réponse rapide

L’intérêt du service est surtout de répondre à un besoin de disponibilité et de rapidité. Dans 97% des cas, le patient est pris en charge en moins d’une heure; de plus, tout le monde n’a pas un professionnel de santé près de chez lui. La télémédecine va donc encore se développer. Rappelons qu’elle vient en soutien à la médecine classique, dans le cadre du parcours de soins et qu’elle ne se substitue pas au médecin traitant ni aux urgences.
 

Remboursement de la téléconsultation
par la Sécurité Sociale

La carte Vitale ne pouvant être lue à distance, une feuille de soins sera transmise et la vérification de vos droits sera faite via un service en ligne. Il est préférable que la téléconsultation soit réalisée par le médecin en possession de votre dossier médical. Il connaît toutes les informations administratives nécessaires pour enclencher le remboursement.

La téléconsultation coûte le même prix qu’une consultation physique, soit entre 23 € et 58,50 € selon le secteur et la spécialité du professionnel. Pour régler la consultation, plusieurs solutions s’offrent à vous : paiement en ligne, virement bancaire, envoi d’un chèque.

Le montant du remboursement de la consultation ne change pas par rapport à une consultation classique : 70 % de la somme est prise en charge par la Sécurité sociale, et les 30 % restants par votre mutuelle.

La téléconsultation médicale avec PRO BTP

Vous et les bénéficiaires du contrat, avez accès à la consultation à distance sans frais supplémentaire, pour des consultations 24h/24 et 7j/7. Les professionnels de la santé sont inscrits au Conseil national de l’Ordre des médecins et formés à la télémédecine. Ils sont tenus au secret médical.

Il vous sera possible d’envoyer vos résultats d’analyse, vos radiographies ou vos photos. Le médecin vous adresse en retour son diagnostic lorsque c’est possible. Si nécessaire, le médecin vous transmet une ordonnance ayant la même validité que celle de votre médecin habituel, même sans votre carte vitale.

La téléconsultation bénéficie d’un remboursement de la Sécurité sociale, celui-ci est toutefois conditionné au respect de certaines règles.