Où puis-je consulter les
garanties de mon contrat santé ?

COMMENT LIRE MON TABLEAU DE GARANTIES ?

Un tableau de garanties s’organise par postes de soin, et les remboursements sont exprimés en pourcentage de la base de remboursement de la Sécurité sociale. Vous retrouverez aussi les niveaux de garanties en fonction de vos besoins.

  • L’hospitalisation : il regroupe notamment les frais de séjour, le forfait journalier hospitalier, les frais de chirurgie et d’anesthésie, les frais de transport, ainsi que les frais d’une chambre particulière.
  • Le dentaire : il regroupe notamment les soins dentaires (détartrage, traitement d’une carie, …), les prothèses dentaires, l’orthodontie, et certains actes médicaux non pris en charge par la Sécurité Sociale, comme les implants.
  • L’optique : il regroupe les dépenses en équipement (monture et verres), les lentilles de contact, ainsi que la chirurgie réfractive.
  • Les soins courants : il regroupe notamment les consultations chez un médecin généraliste ou un spécialiste, les auxiliaires médicaux, les actes techniques médicaux, l’imagerie médicale, les frais de pharmacie, le transport, les vaccins non remboursés par la S.S, la contraception féminine prescrite et non remboursées par la S.S…
  • Les aides auditives : il regroupe essentiellement les prothèses auditives ainsi que les accessoires.
  • Les prestations complémentaires : il regroupe les médecines complémentaires et alternatives agréées ostéopathes, chiropracteurs, acupuncteurs, étiopathes, diététiciens, psychologues et les cures thermales.

Parfois, d’autres postes existent, regroupant des prestations diverses (prothèses et appareillages, cures thermales, …).

Peut-on changer de garanties à tout moment ? 

Au fil des années, vos besoins vont évoluer, et votre taux de couverture ne sera peut-être plus adaptée à vos besoins. Vous pouvez alors modifier votre niveau de couverture à la hausse ou à la baisse selon certaines conditions. 

Pour toute demande de reçue par les services gestionnaires avant la fin de l’exercice, le changement d’option est pris en compte avec effet au 1er janvier suivant.

PEUT-ON CHOISIR UN SEUL TYPE DE GARANTIES ?

Le niveau de garantie est défini en fonction des différentes options choisie que cela soit du côté de l’employeur ou du côté de l’employé. Selon votre option soins/hospitalisation (S), vous pouvez moduler votre niveau de garanties optique/dentaire/divers (P).

Par exemple, si l’option choisie est S3, vous pouvez opter pour les niveaux de garantie P2, P3 ou P3+, en revanche, vous ne pourrez pas choisir les niveaux P1 ou P4.