Comment ça marche ?

Depuis le 1er janvier 2017, les professionnels de santé peuvent choisir de pratiquer le tiers payant. Le système du tiers payant (ou carte de mutuelle) vous permet d’éviter d’avancer des sommes parfois élevées dans l’attente des remboursements : 

  • Sur la part remboursée par la Sécurité sociale : dans ce cas, vous n'avez plus à en faire l'avance de frais.
  • Sur la part complémentaire : dans ce cas, PRO BTP règle directement au professionnel de santé la somme due, dans la limite du ticket modérateur ou des garanties prévues par votre contrat.

Comment bénéficier du tiers-payant ?

Pour bénéficier du tiers payant, il suffit de présenter aux professionnels de santé votre carte Vitale (pour la part Sécurité sociale) et votre carte de tiers payant (pour votre mutuelle). En le scannant le QR code de votre carte tiers-payant, le professionnel de santé dispose de toutes les informations concernant votre contrat de santé.

À noter : depuis 30 novembre 2017, les professionnels de santé sont dans l'obligation de pratiquer le tiers payant sur la part remboursée par la Sécurité sociale. Sur la part complémentaire, son application restera facultative.