PODCAST ÉPARGNE CONFIANCE
Assurance vie et épargne salariale :
deux solutions complémentaires
Temps d'écoute : 7 minutes | Sujet : Placement financier
Ce 6e épisode compare deux solutions d’épargne : l’assurance vie et l’épargne salariale. Qui peut en bénéficier et quels sont leurs avantages ? Sont-elles complémentaires ? Deux spécialistes prennent la parole : Alain Adicéom, directeur Épargne chez PRO BTP, et François Hannebelle, chargé d’affaire au sein de RegardBTP, l’organisme qui gère l’épargne salariale des salariés et des entreprises du BTP.
Quelles sont les particularités de ces deux enveloppes d’épargne ?
François Hannebelle, chargé d’affaires chez RegardBTP : L’assurance-vie est un dispositif auquel chacun peut souscrire sans condition d’âge ou de statut. Le titulaire du contrat peut y faire des versements réguliers et ponctuels selon le rythme qui lui convient, effectuer des retraits ou obtenir un prêt sous forme d’avance quand il le souhaite.
L’épargne salariale, et en particulier le Plan d’épargne Entreprise, est mise en place au sein de l’entreprise qui affiche alors la volonté d’accompagner les salariés qui le désirent dans leur effort d’épargne. Dans les PME, il peut être alimenté par des versements volontaires des salariés, abondés par l’entreprise ou par des primes d’intéressement ou de participation.
Quels sont les avantages de l’assurance vie ?
Alain Adicéom, directeur Épargne PRO BTP : Que votre capital soit placé sur un support garanti et sécurisé (le fonds en euros) ou sur des produits plus risqués (les unités de compte), l’assurance vie est un produit d’épargne. Il s’agit en réalité d’une « enveloppe fiscale » où le régime d’imposition en France reste très favorable.
L’un des principaux intérêts de l’assurance vie réside dans le fait que les gains ne sont pas fiscalisés tant que vous n’effectuez pas de retrait. L’assurance vie jouit d’une fiscalité privilégiée et les règles diffèrent selon l’âge du souscripteur au moment des versements, selon leur montant et selon l’âge du contrat. Un conseil : prenez le temps de bien comparer les contrats avant de souscrire.
Quels sont les avantages de l’épargne salariale ?
F. H. : La force de l’épargne salariale réside dans la possibilité offerte aux acteurs de l’entreprise (salariés et chefs d’entreprise pour les moins de 250 salariés) de se constituer une épargne dont une partie proviendra directement de l’entreprise et échappera à l’impôt sur le revenu comme à une grande partie des charges sociales.
Quelles sont les spécificités de chaque solution : sur la disponibilité des fonds, la fiscalité qui s’applique… ?
A. A. : En assurance-vie, les fonds sont disponibles dès leur versement. Sur le plan de la fiscalité du rachat de l’assurance vie, tout dépendra de l’âge de votre contrat (moins de 4 ans, entre 4 et 8 ans, + 8 ans) et du moment auquel les versements auront été effectués.
Si votre contrat d’assurance vie a plus de 8 ans, vous bénéficiez d’un abattement annuel de 4 600 € sur les intérêts et plus-values (9 200 € pour les couples). C’est là l’un des principaux intérêts de l’assurance vie : vous pourrez retirer une somme importante en totale exonération, et ce chaque année. C’est une très bonne solution pour l’épargnant souhaitant se constituer des revenus complémentaires, à la retraite par exemple.
De plus, l’assurance vie est un excellent outil de transmission successorale puisqu’elle jouit, sur ce plan également, d’une fiscalité très avantageuse. Concrètement, via la clause bénéficiaire, vous pouvez désigner une ou plusieurs personnes (physiques ou morales) qui recevront un capital à la suite de votre décès.
Enfin, l’abattement existant et le taux d’imposition « faible » font de l’assurance vie un excellent moyen de transférer un capital à des proches (y compris des parents éloignés ou des tiers).
Les fonds de l’épargne salariale sont-ils également disponibles ?
F. H. : Concernant l’épargne salariale, c’est un peu différent. Dans le Plan d’Epargne Entreprise (PEE), les fonds sont disponibles 5 ans après leur versement (sans obligation de sortie). En revanche, de nombreux cas de déblocages anticipés existent. Ils correspondent aux évènements importants de la vie (achat de la résidence principale, mariage, cessation du contrat de travail…). Ils n’empêchent pas de bénéficier de la fiscalité attractive de l’épargne salariale à la sortie.
En effet, si les avoirs en provenance de l’entreprise sont exonérés d’impôt su le revenu au versement sur le plan, ils ne seront toujours pas imposables à la sortie (à l’échéance des 5 ans et en cas de sortie anticipée) et les plus-values accumulées ne supporteront que 17,2 % de CSG/CRDS et prélèvements sociaux.
Le PEE est donc le moyen de se constituer une épargne avec des fonds qui ne seront jamais passés par l’impôt sur le revenu.
Sur quels supports financiers les versements de l’épargnant peuvent-ils être placés ?
A. A. : Dans un contrat d’assurance vie, une partie des avoirs pourra être placée sur un fonds en euro qui offre une garantie en capital et en performance. Pour le restant, l’épargnant pourra choisir parmi plusieurs supports de gestion adaptés à son profil de risque et son besoin. Les supports en unités de comptes (UC) de PRO BTP sont performants, peu chers et moins risqués que ceux du marché.
En épargne salariale, chaque bénéficiaire pourra choisir de répartir son épargne parmi 8 supports de gestion (les FCPE) proposés. Les supports de gestion sont spécifiquement adaptés à cette enveloppe d’épargne destinée à l’ensemble des salariés. Chacun des bénéficiaires pourra choisir individuellement son ou ses placements selon son profil et son horizon de placement, sans que son employeur en soit informé.
Ces deux solutions - épargne salariale et assurance vie - offrent de réels avantages pour l’épargnant. Par conséquent, comment choisir entre les deux ?
F. H. : L’idée n’est pas de choisir l’un ou l’autre mais de bénéficier des avantages spécifiques que chacun peut apporter.
Si on a la chance de bénéficier d’un dispositif d’épargne salariale, il est judicieux d’y placer son intéressement ou sa participation afin de ne pas avoir à les ajouter à son assiette d’impôt sur le revenu et, le cas échant, d’effectuer les versements volontaires qui permettront de bénéficier de l’abondement proposé par l’entreprise.
L’assurance vie, quant à elle, permet à chacun, en toute autonomie et à tout âge, de bénéficier d’une fiscalité très attractive sur les plus-values. Elle permet aussi de transmettre à ses enfants ou à des tiers de son choix une partie de son capital dans des conditions privilégiées.
PRO BTP propose les deux solutions ?
A. A. : Bien sûr. Notre contrat d’assurance vie Multisupport CONFIANCE est proposé par nos conseillers PRO BTP. Et le Plan d’Epargne Inter Entreprise Regard permet à chaque entreprise de bénéficier, avec ses salariés, d’un dispositif adapté et facile à mettre en place, grâce à l’expertise et la proximité de nos délégués départementaux et de nos conseillers artisans.
Vous pouvez prendre rendez-vous sur le site probtp.com. Pour en savoir plus sur l’épargne salariale, connectez-vous sur Regardbtp.com, à la rubrique Salarié.