PODCAST  ÉPARGNE CONFIANCE
COMMENT DYNAMISER son épargne
en diversifiant ses placements

Temps d'écoute : 5 minutes | Sujet : Gestion de l'épargne

 

« Ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier. » Telle pourrait être la devise de ce 5e podcast, consacré à la diversification des placements financiers. Comment répartir son épargne sur plusieurs supports d’investissement ? Dans quel objectif et avec quelle espérance de rendement ? Frédéric Le Deu, conseiller PRO BTP, nous dit tout.

Pourquoi est-ce intéressant de diversifier ses placements ? Et d’abord, qu’est-ce que cela signifie ?

Frédéric Le Deu, conseiller PRO BTP : Diversifier ses placements, c’est placer son argent sur différents supports d’investissements, et non pas sur un seul. L’objectif est de profiter de toutes les opportunités des marchés financiers afin d’obtenir un meilleur rendement pour son épargne.

Cela est possible sur un contrat d’assurance vie ?

F.L.D : Bien sûr. Au sein des contrats d’assurance vie, il existe plusieurs supports de placements : des fonds en euros et des fonds en unités de compte. L’avantage des fonds en euro est qu’ils garantissent et sécurisent votre capital. Quant aux fonds en unités de compte, ils peuvent être composés de différents produits financiers : des actions, des obligations, des parts de sociétés civiles immobilières…

Ces fonds sont investis sur différents marchés et leur valeur varie à la hausse et à la baisse. Mais sur une longue période (5 ans au moins), leur rendement est potentiellement plus intéressant que celui des fonds en euros.

Je peux donc répartir mon épargne sur ces différents placements ?

F.L.D : Tout à fait. C’est même recommandé pour espérer un meilleur rendement au bout de quelques années. En ce qui concerne les actions par exemple, aucun placement n’a fait mieux pour l’instant, sur une longue période. C’est le placement le plus intéressant, à condition bien sûr d’accepter la volatilité à court terme, parfois importante. Rappelons par ailleurs que les performances passées ne préjugent pas des performances futures et qu’il existe un risque de perte en capital sur les unités de compte.

Justement, comment être sûr de faire les bons choix ?

F.L.D : Il faut avant tout disposer d’un bon contrat d’assurance vie, avec une gamme de supports variés, afin de pouvoir diversifier ses placements et profiter de toutes les opportunités des marchés. Il faut également échanger avec son conseiller et lui faire confiance pour vous aider à faire les bons choix. Il est expert dans ce domaine.

Chez PRO BTP, existe-t-il plusieurs fonds au sein du contrat d’assurance vie ?

F.L.D : Oui. Nous avons onze fonds différents au sein du Multisupport CONFIANCE :

  •  le fonds en euros Livret CONFIANCE : 100 % sécurisé, il garantit votre capital investi ;
  •  et 3 autres gammes de fonds : des fonds dits « purs » car ils permettent d’investir sur un seul type d’actif financier : actions ou obligations ou immobilier ; des fonds dits « profilés » car ils s’adaptent au profil de l’épargnant : Prudent, Équilibré ou Dynamique. Ces fonds ont la particularité d’être flexibles car nos experts financiers adaptent leur composition en fonction de la situation des marchés, pour améliorer leurs performances ; et enfin 3 fonds dits « responsables, verts et solidaires » : ils permettent d’épargner tout en défendant des valeurs, telles que la protection de l’environnement ou la solidarité.

Mais les marchés financiers, ça monte, ça descend… Comment faire pour diminuer les risques de perte en capital ?

F.L.D : Il y a quelques principes de base à connaître pour diminuer ces risques. D’abord, il faut investir sur le long terme et ne pas revendre ses unités de compte, même en période de baisse car leur valeur remonte généralement au fil du temps. Il faut également programmer des versements réguliers, tous les mois ou tous les trimestres par exemple. Chez PRO BTP, cela est possible à partir de 30 € seulement par mois et par fonds. Il faut aussi choisir des supports « porteurs ». En ce moment, les fonds immobiliers et les fonds responsables sont dans de bonnes dynamiques. Concernant les fonds immobiliers en particulier, leur rendement permet de lutter contre la hausse de l’inflation. Et enfin, il est conseillé d’utiliser les options d’investissement progressif ou de gestion à horizon. Ces options sont gratuites chez PRO BTP.

Vous pouvez nous en dire plus sur la gestion à horizon ?

F.L.D : Oui. C’est un mode de gestion qui permet de valoriser son épargne et de profiter du potentiel de croissance des unités de compte sur le long terme. L’épargnant met en place une grille de versements qui correspond à son profil de risque et à l’horizon de son projet d’investissement, qui peut aller de 5 à 20 ans maximum.

Concrètement, si j’ai un contrat chez PRO BTP, comment faire pour diversifier mes placements ?

F.L.D : C’est simple. À tout moment, vous pouvez modifier la répartition de vos versements : soit le profil courant de vos versements réguliers, soit ponctuellement, entre un fonds et un autre. C’est ce qu’on appelle un « arbitrage ». Chez PRO BTP, les épargnants peuvent faire trois arbitrages gratuits par an. L’épargnant peut en parler d’abord avec son conseiller ou encore appeler sa direction régionale.

Avez-vous un mot pour conclure ?

F.L.D : Suivre son épargne soi-même, c’est bien. Mais c’est encore mieux de le faire avec son conseiller. Il établit un diagnostic précis et aide à adopter la meilleure stratégie. Nos conseillers sont disponibles dans toute France. Il suffit de prendre rendez-vous en appelant sa direction régionale PRO BTP.

Découvrir tous les épisodes