PODCAST  ÉPARGNE CONFIANCE
L’ÉPARGNE VERTE, RESPONSABLE ET SOLIDAIRE

Temps d'écoute : 6 minutes | Sujet : Épargne responsable

 

Ce 4e épisode aborde le thème de l’épargne responsable, verte et solidaire. Comment fonctionne-t-elle et quelles sont ses caractéristiques ? Est-elle rentable ? Yves Graufogel, spécialiste épargne chez PRO BTP, nous répond.

Tout d’abord, qu’entend-on par épargne responsable ?

Yves Graufogel : C’est une question qui intéresse de nombreux Français qui veulent valoriser leurs économies tout en défendant leurs valeurs. Pour faire simple, l’épargne responsable répond à des enjeux comme la préservation de l’environnement, la lutte contre le changement climatique ou la réduction des inégalités. Ces placements intègrent des critères qui ne sont pas uniquement financiers. Mais ils n’empêchent pas non plus la recherche de performance financière pour valoriser son épargne.

Comment fonctionne-t-elle concrètement ? Et où trouve-ton ces placements ?

Y.G. : On les trouve tout simplement dans les contrats d’assurance vie, aux côtés des autres supports d’investissement traditionnels. Ils bénéficient des mêmes avantages fiscaux. La grande différence, c’est qu’ils reposent sur une sélection rigoureuse d’entreprises sur des critères environnementaux, sociaux et/ou de gouvernance.

Et chez PRO BTP, vous proposez des placements responsables ?

Y.G. : Tout à fait. Au sein de notre contrat d’assurance vie Multisupport Confiance, nous avons une gamme de trois fonds responsables à la disposition des épargnants. Chacun de ces fonds permet d’épargner en fonction de son profil d’épargnant et de ses préférences en matière environnementales ou sociales. Ils ont chacun des objectifs financiers et extra-financiers bien spécifiques.

Pouvez-vous nous parler du premier ? 

Y.G. : Oui, c’est un fonds qui bénéficie du Label ISR. C’est le fonds Regard Responsable Flexible. Il permet d’investir dans des entreprises européennes sélectionnées sur la base de critères financiers mais aussi de critères environnementaux, sociaux et de gouvernance. Un exemple de bonne pratique en matière de gouvernance est : est-ce que l’entreprise a un traitement équitable de tous ses actionnaires, sans privilégier les actionnaires les plus importants ? En matière sociale, un autre exemple de bonne pratique est d’avoir mis en place une politique contre les discriminations.

D’un point de vue financier, le fonds Regard Responsable Flexible est investi en actions mais aussi en obligations et en placements monétaires au niveau européen. Il se caractérise par une gestion flexible, réactive et dynamique. Sa composition peut varier de manière importante dans le temps, en fonction des convictions de nos experts et des opportunités de marché.

Le 2ème fonds s’appelle Regard Flexible et Solidaire. Pourquoi Solidaire ?

Y.G. : Parce qu’une partie de ce fonds, jusqu’à hauteur de 10 % maximum, est investi dans des entreprises solidaires. Ce sont des entreprises agrées en France, qui ont une utilité sociale et une politique de rémunération bien encadrée par le code du Travail : des ONG, des Fondations, des coopératives, des instituts de micro finance… D’un point de vue financier, ce fonds solidaire a pour objectif de dégager un rendement annuel moyen supérieur de 2 % au placement monétaire.

Quel est le 3e fonds responsable du Multisupport Confiance ? 

Y.G. : Il s’appelle Regard Actions Vertes. C’est un fonds investi à 100 % en actions internationales. Il a la particularité de sélectionner des entreprises dont le chiffre d’affaires est généré à travers des pratiques plus durables pour l’environnement et pour le climat. Il dispose du label Greenfin, créé par le ministère de la Transition écologique. On retrouve dans ce fonds des entreprises réparties partout dans le monde, comme des entreprises spécialisées dans le secteur de la construction, par exemple, qui fabriquent des panneaux isolants pour améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments. On retrouve également des entreprises dont l’activité est directement liée au traitement de l’eau ou au recyclage des déchets, dont une grande entreprise française spécialisée dans ce domaine. 

Mais si je place mes économies sur un fonds responsable, est-ce que mon épargne va me rapporter autant que sur un fonds classique ?

Y.G. : Oui, c’est probable, et peut-être même mieux que sur un fonds en euros. C’est l’objectif d’ailleurs. Il est toujours bon de diversifier ses placements sur des supports variés, pour profiter de toutes les opportunités des marchés financiers. D’ailleurs, un client peut tout à fait investir sur l’un de ces fonds ou sur ces 3 fonds responsables, en fonction de son profil et de ses préférences en matière sociale et environnementale.

Si je suis intéressé, comment faire ?

Y.G. : Vous pouvez vous rendre dans une agence PRO BTP pour vous faire conseiller. Tous les contacts sont sur le site probtp.com.

Découvrir tous les épisodes