PODCAST  ÉPARGNE CONFIANCE
Comment protéger et sécuriser mon épargne ?

Temps d'écoute : 5 minutes | Sujet : Plan Épargne Confiance

 

Ce 3e épisode répond à la question : « Comment faire pour sécuriser mon épargne ? ». Une question qui intéresse tous les épargnants. Alain Adicéom, directeur épargne chez PRO BTP, nous répond.

Qu’entend-on par « sécuriser son épargne » ?

Alain Adicéom : C'est une bonne question. Depuis plusieurs années, les épargnants constatent la baisse du taux du rendement du fonds en euros. Ils souhaitent obtenir plus de rentabilité en plaçant leur argent sur des marchés financiers ou immobiliers par exemple. Ils peuvent donc légitimement se demander si, en investissant sur des supports contenant des actions, ils peuvent limiter le risque de perte en capital. Sachez qu'il existe différents mécanismes de sécurisation offerts par les contrats d'assurance vie, en particulier par celui de PRO BTP, le Multisupport Confiance.

L'assurance vie est-elle un placement sûr ?

A.A. : Oui. Je rappelle d’abord que ce contrat est un vrai couteau suisse. Il offre de réelles possibilités de rendement, tout en bénéficiant d'avantages fiscaux et de facilités de transmission du patrimoine à des bénéficiaires désignés. Le fonds en euros garantit le capital. Par ailleurs, vous bénéficiez d’une garantie plancher, jusqu'à 80 ans chez PRO BTP. Qu'est-ce que c'est concrètement ? Eh bien, si vous souhaitez transmettre votre patrimoine à vos bénéficiaires en cas de décès, tout ce que vous aurez pu investir en unités de compte vous sera remboursé (en cas de moins-values, bien entendu). Prenons un exemple : si, au moment de votre décès, votre investissement sur les marchés se valorise, alors vos bénéficiaires auront engrangé une performance positive. Si à l'inverse, votre placement sur les unités de compte a perdu en valeur, alors PRO BTP prendra en charge ces moins-values. Les bénéficiaires de votre contrat seront protégés car l'ensemble des versements réalisés sur votre placement leur sera transmis. Et le capital ne sera pas diminué d'éventuelles moins-values. Les bénéficiaires vont profiter du maximum de rendement avec un plancher de garantie.

Existe-t-il des modes de gestion permettant de sécuriser l'épargne tout en augmentant ses chances de rendement ?

A.A. : Oui, absolument. L’option d’investissement progressif permet de transférer de façon régulière une partie de son épargne sur des fonds en unités de compte. C'est intéressant de le faire en plusieurs fois, de manière progressive, car cela permet de lisser le prix des actions au fil du temps. Vous êtes moins impacté par les hausses et les baisses des marchés financiers. En versant régulièrement la même somme, vous achetez davantage d'unités de compte lorsque les marchés sont bas et moins d'unités de compte lorsque les marchés sont hauts. Cela améliore le prix moyen de votre achat. Donc, c'est vraiment une sécurisation.

Prévoyez-vous d’autres dispositifs pour sécuriser l’épargne ? 

A. A. : Oui. Nous réfléchissons à un mécanisme qui permettrait de déplacer les gains obtenus sur les unités de compte vers le fonds en euros. Concrètement, à partir d'un certain seuil ou d'un plafond de plus-values constatées, automatiquement, ces plus-values partiraient sur le fonds en euros. C'est une manière de sécuriser les gains que l'on obtient sur le contrat d'assurance vie.

Un mot pour conclure ?

A. A. : Oui. Avec le contrat d'assurance vie Épargne Confiance de PRO BTP, vous bénéficiez d’une gestion robuste des supports en euros et en unités de compte, avec des frais parmi les plus bas du marché. D'autre part, vous profitez de techniques de sécurisation de vos investissements et de garanties fortes telles que la garantie plancher déjà évoquée. Et puis surtout, vous avez à disposition un réseau de conseillers qui vous accompagnent et identifient vos besoins.

Découvrir tous les épisodes