PODCAST  ÉPARGNE CONFIANCE
C'est quOi l'assurance vie ? 

Temps d'écoute : 6 minutes | Sujet : Assurance-vie

Ce tout premier épisode de la série Épargne Confiance répond à la question "C'est quoi l'assurance vie et comment cela fonctionne ?".  Alain Adicéom, directeur épargne chez PRO BTP, nous explique tout, dans une interview de 6 minutes.

Qu'est-ce qu'un contrat d'assurance vie  ? 

Alain Adicéom, directeur épargne chez PRO BTP : C'est un véritable couteau suisse. D'abord, il permet de ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier, en termes d'investissement financier. Et cela peut vous rapporter beaucoup plus que le Livret A ou le compte courant. Ces placements sont sécurisés sur un fonds euros qui assure un rendement régulier tous les ans. Ce fonds est investi principalement en obligations d'Etats et d'entreprises. Ensuite, vous avez une espérance de rendement plus forte que le fonds euros, grâce à des investissements dans ce qu'on appelle des unités de compte. Ce sont des investissements dans des actifs financiers, ou des actifs immobiliers, ou des actifs dits responsables. Quand on dit actif responsable, c'est investir dans des entreprises qui contribuent à la lutte contre le réchauffement climatique.

 

alain-adiceom.jpg

Alain Adicéom (à droite), directeur épargne chez PRO BTP, lors de l'enregistrement du premier podcast de la série "Epargne Confiance".

 

Quels sont les avantages d'une assurance vie ? 

A.A : Une disponibilité totale, comme celle du Livret A par exemple. Ensuite, c'est une garantie de remboursement de vos investissements en cas de décès. Donc, vous récupérez tout ce que vous avez investi, à la fois sur le fonds euros et sur vos unités de compte. Point complémentaire, une fiscalité allégée au bout de 8 ans, ce qui en fait l'attrait le plus important pour les Français, c'est la capacité de transmettre votre capital à vos bénéficiaires, sans application de droits de succession. Vos bénéficiaires peuvent récupérer jusqu'à 152 500 euros sans payer de droits de succession à condition que vous versiez avant 70 ans. En résumé : de la sécurité, du rendement, de la disponibilité et enfin cette faculté de transmettre votre capital auprès des bénéficiaires que vous désignez.

À qui s'adresse ce contrat ?  

A.A : À tous. Aux célibataires ou aux familles recomposées, aux couples avec ou sans enfants, aux pacsés, aux séniors. On peut également ouvrir un contrat pour ses enfants ou ses petits-enfants. Vous voyez donc que c'est extrêmement ouvert. Les supports sont adaptés à chacun des profils. On prend en compte votre patrimoine immobilier et financier, votre capacité d'épargne, votre degré d'acceptation du risque et ça, c'est important et votre horizon de placement, en fonction de vos besoins. Et avec tout ça, on va vous faire une recommandation de panachage de placements sur ce contrat multisupport. Et ça, bien sûr, on sait faire chez PRO BTP, c'est assez simple. Ensuite, vous allez voir un des conseillers de PRO BTP, dans une de nos 114 agences. Il va vous expliquer simplement quelle est la solution la plus adaptée à votre besoin. Et, votre degré d'acceptation du risque. 

Il y a donc un accompagnement à chaque étape ? 

A.A : Oui, c'est un accompagnement, non seulement au moment de la souscription du contrat, mais tout au long de votre vie, que ce soit, par exemple pour changer de support de placement. Il y a des marchés qui montent, de marchés qui baissent. Eh bien, vous allez l'anticiper et on va vous accompagner à trouver les meilleurs supports, en fonction également du changement de bénéficiaire de vos contrats.

Chez PRO BTP, l'assurance vie s'appelle le Multisupport Confiance ?

A.A : Oui,  c'est le multisupport que j'évoquais tout à l'heure. Il s'appelle Confiance, c'est ce que nous voulons promouvoir auprès de nos clients. Ce contrat Multisupport Confiance a été pensé pour notre clientèle spécifique des assurés du BTP. Avec une gamme d'unités de compte robustes dans la composition de ses actifs financiers, très accessibles et avec des frais parmi les plus bas du marché. Et on a créé, en plus de ces supports classiques, des supports spécifiques comme l'immobilier ou les supports responsables. 

Quels avantages a t-il par rapport à d'autres contrats ? 

A.A : L'avantage, c'est la simplicité dans le choix des UC. On n'en a pas 500, on en a moins de 20 et donc, ça permet très vite d'avoir une lisibilité de l'ensemble de ces supports. Et on a des produits robustes, comme je l'ai évoqué. Si on regarde par exemple sur le marché les produits équivalents, nous nous situons parmi les moins risqués, à performances équivalentes. Et puis, il faut savoir également que nos gérants chez PRO BTP sont là depuis longtemps, ce qui permet une continuité et une régularité dans la gestion de ces actifs financiers. 

En conclusion ? 

A.A : Le terme "Confiance" est caractéristique de ce que l'on cherche à avoir comme relation entre PRO BTP et l'ensemble de nos clients. Et ce n'est donc pas un hasard si on a appelé notre produit le Multisupport Confiance. Il reflète tout ce que nous voulons faire pour nos assurés, qu'ils puissent investir en confiance dans les meilleurs supports financiers en fonction de leurs besoins, bien sûr, et en privilégiant la maîtrise du risque dans les choix d'investissement.