L'épargne salariale du BTP

Imprimer Diminuer la taille de la police Agrandir la taille de la police

L'épargne salariale du BTP a été choisie par 16 950 entreprises et profite à près de 269 720 porteurs.
Les sommes investies dans les plans d’épargne salariale atteignent 2,038 milliard d’euros (au 31/12/2018).

Engagement

Les fédérations d’employeurs(1) et les organisations syndicales(2)  été parmi les premiers à conclure des accords de branches nationaux pour favoriser le développement de l’épargne salariale. Ils garantissent aux entreprises du BTP, une mise en place simplifiée et un cadre juridique fiable, toujours conforme à la réglementation. 

Ces accords de branches soulignent l'engagement de la profession à soutenir, renforcer et faciliter les dispositifs d'épargne salariale au sein des entreprises du BTP.

(1) CAPEB (Confédération de l'Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment), FFB (Fédération Française du Bâtiment), FFIE (Fédération Française des Installateurs Electriciens), FNTP (Fédération Nationale des Travaux Publics), FNSCOP BTP (Fédération Nationale des Sociétés Coopératives de Production du Bâtiment et des Travaux Publics). (2)CFDT (Confédération Française Démocratique du Travail), CFTC (Confédération Française des Travailleurs Chrétiens), CGT (Confédération Générale du Travail), CFE-CGC BTP (syndicat national des Cadres, Techniciens, Agents de Maîtrise et assimilés, des industries du Bâtiment, des Travaux publics et des activités annexes et connexes), FG-FO (Fédération Générale Force Ouvrière), FNSCBA (Fédération Nationale des Salariés de la Construction, Bois et Ameublement).

Expertise

Au sein du groupe PRO BTP, REGARDBTP coordonne le fonctionnement de l’épargne salariale professionnelle. L’épargne qui lui est confiée est investie sur des fonds communs de placement d'entreprise gérés par PRO BTP FINANCE. REGARDBTP est aussi Teneur de Comptes Conservateur de Parts et informe régulièrement les salariés tout en garantissant le remboursement de leurs avoirs.

Performance

La gamme REGARD EPARGNE détient le label du Comité intersyndical de l'épargne salariale (CIES) depuis le 21 juillet 2008.

 

logo-cies.jpg (Logo CIES)

Le CIES a pour objectif de :

  • Favoriser l’extension de l’épargne salariale à tous les salariés
  • Orienter les placements vers des Investissements socialement responsables (ISR)
  • Contrôler et sécuriser l’utilisation des sommes investies

 

Transparence

L’épargne salariale du BTP est gérée paritairement : les décisions sont prises conjointement par des représentants des salariés et des entreprises. C’est pour vous, l’assurance d’une gestion de qualité.

 

Pour en savoir plus