Comprendre la retraite

Imprimer Diminuer la taille de la police Agrandir la taille de la police

Pour comprendre le fonctionnement de la retraite, suivez le guide PRO BTP !

Vos cotisations retraite

 

Cette cotisation concourt aussi à régler les retraites d’aujourd’hui. Celles des actifs de demain serviront à payer votre future retraite. C’est le principe de la retraite par répartition basée sur la solidarité des générations.

 

Concrètement, vous versez une somme à la Sécurité sociale pour la retraite de base, et à PRO BTP* pour la complémentaire. Vous pouvez visualiser les montants qui sont prélevés sur votre bulletin de salaire. Ils apparaissent le plus souvent sous l’intitulé : cotisation retraite de PRO BTP.

 

Ces cotisations se transformeront en
« trimestres » pour le calcul de votre retraite de base et en points pour celui de votre retraite complémentaire.

 

Vous accédez facilement à toute l'information sur votre carrière et vos droits ...

 

À tout moment, vous pouvez consulter le récapitulatif de vos droits acquis pour la retraite. Vous  accédez à votre relevé de situation individuelle retraite sur Mon compte. Il vous informera des trimestres acquis auprès du régime de base de la Sécurité sociale et de vos points en retraite complémentaire.

Préparer votre future retraite

En plus des cotisations qui constituent vos points de retraite complémentaires, nous vous conseillons aussi d’épargner...

PRO BTP vous propose des solutions personnelles d’épargne pour bien préparer la retraite, les contrats d’assurance-vie que nous vous proposons sont fiables et rentables.

Votre employeur a peut-être mis en place le PERCO BTP (plan d’épargne retraite collectif du bâtiment et des travaux publics). Vous pouvez ainsi épargner pour votre retraite avec son aide.

Notre conseil

Conservez précieusement tous les documents concernant votre carrière et vos études. Ils pourront vous être réclamés au moment de votre retraite :

  • Les bulletins de salaire, même s’il s’agit de petits boulots d’été ou de courtes périodes de travail
  • Les contrats de travail en CDD, CDI et en intérim
  • Les diplômes

* PRO BTP collecte auprès des professionnels du BTP les cotisations pour l’Arrco (Association pour le régime de retraite complémentaire des salariés) et pour l’Agirc (Association générale des institutions de retraite des cadres).

Nos Publications