Des établissements pour les handicapés mentaux vieillissants
C’est une certitude, nous connaissons un allongement de la durée de vie. Si déjà la France est en manque de structures pour les personnes vieillissantes, elle l’est encore plus pour les personnes handicapées mentales.
Concerné et impliqué, PRO BTP a signé un accord avec les groupes Agrica, Irp Auto et Lourmel pour la création de la SCI « Revicap »(1), chargée de concevoir et construire les futures structures d’hébergement pour handicapés mentaux vieillissants, qui survivent de plus en plus souvent à leurs parents. Le budget total est de 24,6 millions d’euros, ce qui représente sur 5 ans, la création de 162 places d’hébergement en petites unités de vie.
L’objectif étant d’assurer une continuité de vie et d’offrir une prestation de qualité à ces populations déjà fragilisées. Les premières structures devraient voir le jour à Gradignan BTP RMS(2) et à Sauvetererre-de-Béarn en partenariat avec la MSA.
(1) Résidences de vie des handicapés des caisses professionnelles.
(2) PRO BTP a confié la gestion de ses résidences médico-sociales à une association dédiée : BTP RMS (Les résidences Médico-Sociales du Bâtiment et des Travaux Publics)