PRO BTP accompagne les aidants familiaux

Imprimer Diminuer la taille de la police Agrandir la taille de la police

Plus de 8 millions de Français (1) aident au quotidien un proche en perte d'autonomie ou dépendant. Sur eux repose le maintien à domicile des personnes dont ils s'occupent.

La problématique de l’aidant nécessite des réponses adaptées à la diversité des situations : difficulté à se reconnaître en tant qu’aidant, manque d’information, manque d’appuis matériels et psychologiques, épuisement, isolement... 

Conscients du soutien à apporter à cette population, PRO BTP apporte une réponse globale aux aidants en proposant des solutions innovantes, construites à partir de l’écoute de leurs besoins.

(1) Association Française des Aidants

Conseil autonomie

Ce service gratuit d’écoute téléphonique vous offre un soutien permanent. Vous avez besoin d’un conseil ? Vous cherchez une association ? Nos conseillers sont là pour vous. Pour être mis en relation, contactez votre direction régionale PRO BTP.

 

ÉCO AIDANTS

En tant qu’aidant on a souvent besoin d’informations, de conseils ou simplement de parler avec un intervenant qualifié. Pour leur apporter de vraies réponses au quotidien, PRO BTP a créé la plateforme ÉCO AIDANT.

ÉCO AIDANT est un service gratuit d’écoute, de conseils et d’orientation dédié aux aidants familiaux du BTP pour offrir un soutien  permanent (connaître ses droits, accompagnement dans les démarches administratives, recherche de prestataires, soutien, ...).

 

La carte d'urgence de l'aidant

Mise en place par PRO BTP et l’Association Française des Aidants (AFA), la Carte d’urgence de l’aidant permet de vous identifier et d’indiquer les contacts utiles. En cas de nécessité, il est alors possible de prévenir l’une des personnes nommées pour prendre le relais auprès de l’aidé.

 

Vacances Répit Famille (VRF)

Créés par PRO BTP, avec l’Association française contre les myopathies, les villages Vacances Répit Familles (VRF) accueillent l’aidant et l’aidé. Vous profitez de véritables vacances, avec activités et découvertes. Et votre proche est pris en charge par des professionnels de santé.

 

Les cafés des aidants

Proposés en collaboration avec l’AFA, les Cafés des aidants sont des lieux de rencontres et d’échanges pour permettre aux personnes en charge d’un proche dépendant de s’exprimer. Animés par un travailleur social et un psychologue, ils permettent d’obtenir des informations et de partager son expérience. Pour y participer, contactez le service action sociale de votre direction régionale.

 

Le répit

D’une semaine à trois mois, l’hébergement temporaire en résidence médico-sociale vous permet de souffler ou de partir en vacances l’esprit serein. Votre proche dépendant est pris en charge dans une structure adaptée.