Notes de conjoncture économique
La note de conjoncture économique de PRO BTP FINANCE - Décembre 2016
À l’image de l’ensemble de l’année 2016, le mois de décembre s’est révélé riche en évènements macroéconomiques, politiques et malheureusement une fois encore géopolitiques. Cependant, à l’inverse de la fin 2015, les marchés financiers ont connu un fort rebond sur ce dernier mois de l’année, sauvant ainsi in extremis une année boursière particulièrement compliquée et globalement peu satisfaisante.
Sur le front économique, l’année 2016 a été dominée par les politiques monétaires des Banques Centrales, la Réserve Fédérale Américaine ayant finalement, après moult tergiversations, confirmé son processus de remontée des taux avec un relèvement de 25 points lors de la réunion de décembre, mais surtout ajouté d’une étape supplémentaire de remontée pour 2017, trois nouveaux relèvements étant désormais anticipés contre deux prévus précédemment. A l’inverse, la Banque Centrale Européenne a dès le premier trimestre de l’année complété et amplifié son arsenal de mesures non conventionnelles de soutien à l’économie, avec notamment l’extension de son programme de rachat de dettes aux obligations du secteur privé.
Sur l’ensemble de l’année 2016, l’économie mondiale affiche néanmoins un taux de croissance satisfaisant, comparable à celui de l’année précédente, autour du niveau de 3 %.