Votre épargne PRO BTP : actualité et performances

Imprimer Diminuer la taille de la police Agrandir la taille de la police

Découvrez les infos les plus récentes concernant l’Épargne CONFIANCE de PRO BTP, ainsi que l’interview d’un spécialiste de l’assurance vie.

2,05 % pour le fonds en euros en 2022

Au titre de 2022, PRO BTP annonce un rendement de 2,05 % net de frais sur encours et brut de prélèvements sociaux et fiscaux, pour le fonds en euros de la gamme Épargne CONFIANCE(1). Un taux supérieur à celui de 2021 (1,45 %).

(1) Fonds en euros du Multisupport CONFIANCE et contrats monosupports Livret CONFIANCE, Billet CONFIANCE, Plan Retraite CONFIANCE, assurés par la SAF BTP VIE (Société d’Assurances Familiales des Salariés et des Artisans Vie).

 

Un questionnaire en ligne sur votre profil d’épargnant

Êtes-vous un épargnant sécuritaire, prudent, équilibré ou dynamique ? Pour connaître votre profil d’investisseur et prendre les bonnes décisions en matière d’épargne, rendez-vous sur le site probtp.com, rubrique Épargne. Un nouveau questionnaire interactif vous attend. En répondant aux questions, vous connaîtrez votre profil d’épargnant et les placements qui correspondent le mieux à vos besoins.

 

Les performances du contrat d’assurance vie de PRO BTP

Voici les performances des unités de compte du Multisupport CONFIANCE à fin décembre 2022, brutes des frais de gestion du contrat (0,60 %) et hors prélèvements sociaux et fiscaux.

* Le fonds Regard Immobilier est fermé à la commercialisation. Performances brutes de frais du contrat d’assurance vie Multisupport CONFIANCE et hors prélèvements sociaux. Les parts U correspondent aux parts du fonds commercialisées au sein du contrat Multisupport CONFIANCE. Les performances passées des unités de compte n’engagent pas les performances futures. Elles sont susceptibles de connaître des variations à la hausse ou à la baisse, en fonction de l’évolution des marchés financiers ou immobiliers.

 

L’éclairage de Stephan Reuge

Directeur Assurances de Personnes chez PRO BTP.

Quels sont les faits marquants de 2022 ? stephan-reuge-s.jpg

S. R. : Alors que 2021 avait connu un fort rebond de la croissance économique et des marchés financiers, 2022 a été marquée par la guerre entre la Russie et l’Ukraine. Ce conflit a contribué à l’augmentation des prix de l’énergie, qui s’est ajoutée à la hausse des coûts des matières premières. Cela s’est traduit par une forte poussée de l’inflation. Les banques centrales ont dû réagir en relevant leurs taux, ce qui a conduit à une hausse générale des taux d’intérêt.

Comment se sont comportées les actions et les obligations ?

S. R. : La remontée des taux a entraîné une baisse de la valeur de l’ensemble des obligations, d’où des performances négatives sur les unités de compte investies totalement ou en partie sur des obligations. Et sur les marchés actions, le CAC 40 finit également l’année avec une baisse de -9,5 %.

Quelles conséquences sur le Multisupport CONFIANCE ?

S. R. : Les experts financiers de PRO BTP ont su gérer ce contexte tourmenté pour protéger au mieux l’épargne de nos adhérents. Le support Regard Actions, bien  qu’en performance négative sur l’année, a moins baissé que les supports d’investissement concurrents. Et l’ensemble de nos supports en unités de compte a moins baissé que leur indice de référence. Rappelons que la performance d’un placement doit être appréciée sur le long terme. Une bonne nouvelle à souligner : nos supports d’investissement immobiliers ont affiché des performances positives : + 4,86 % pour Regard Immobilier et + 4,69 % pour Regard Immobilier 2 (1). Toutefois, la hausse récente et rapide des taux d’intérêt pourrait amener dans le courant de l’année, un effet d’ajustement des prix à la baisse.

(1) Hors frais de gestion du contrat.

Mis à jour le 30 janvier 2023