Votre épargne PRO BTP : actualité et performances
Vous détenez un contrat Épargne Confiance chez PRO BTP ? Découvrez les infos les plus récentes concernant votre placement et l’interview d’un spécialiste de l’épargne.
UNE NOUVELLE RÉCOMPENSE POUR LE MULTISUPPORT CONFIANCE
Le contrat d’assurance vie de PRO BTP a été récompensé dans la catégorie « Contrats multisupports Grand Public », dans le palmarès assurance vie 2022 du magazine Le Particulier. Les résultats détaillés figurent dans le numéro de septembre, disponible en kiosque.
En savoir plus : leparticulier.lefigaro.fr
COMMENT GÉRER vos VERSEMENTS PROGRAMMÉS SUR VOTRE ESPACE « MON COMPTE »
Le saviez-vous ? Sur votre espace personnel « Mon compte » probtp.com, vous pouvez gérer directement vos versements programmés sur votre contrat d’assurance vie. Voici les opérations possibles :
- mettre en place des versements programmés,
- modifier leur montant,
- changer leur cadence (mensuelle, trimestrielle, annuelle),
- les arrêter quand vous voulez.
Avec l’espace « Mon compte », la gestion de votre épargne est plus simple, plus rapide et entièrement sécurisée.
UN NOUVEAU PODCAST ÉPARGNE À ÉCOUTER
L’assurance vie et l’épargne salariale : tel est le sujet du 6e podcast de la série Épargne Confiance, disponible à l’écoute. Doit-on choisir entre ces deux solutions d’épargne ? Sont-elles complémentaires et quels sont leurs avantages ? Pour répondre à ces questions, deux spécialistes prennent la parole : Alain Adicéom, directeur Epargne chez PRO BTP, et François Hannebelle, chargé d’affaire au sein de RegardBTP, l’organisme qui gère l’épargne salariale des salariés et des entreprises du BTP.
Pour écouter le podcast, c’est ici : Podcast #6 : Assurance vie et épargne salariale : deux solutions complémentaires.
LES PERFORMANCES DES FONDS DU CONTRAT MULTISUPPORT CONFIANCE
Performances brutes des frais de gestion du contrat (0,60 %) à fin septembre.
* Le fonds ayant été commercialisé au second semestre 2021, il n’est pas possible d’afficher sa performance. La réglementation ne permet en effet de communiquer que sur les performances d’un fonds commercialisé depuis un an au moins.
** Le fonds Regard Immobilier est fermé à la commercialisation.
*** Performances établies au 31 août 2022. Performances brutes de frais du contrat d’assurance vie Multisupport et hors prélèvements sociaux. Les parts U correspondent aux parts du fonds commercialisées au sein du contrat Multisupport CONFIANCE. Les performances passées des Unités de compte n’engagent pas les performances futures. Elles sont susceptibles de connaître des variations à la hausse ou à la baisse, en fonction de l’évolution des marchés financiers ou immobiliers.
L’ÉCLAIRAGE DE SILVAIN DEPREZ
Responsable de gestion à PRO BTP Finance
Guerre en Ukraine, hausse des coûts de l’énergie… Quels sont les effets sur les marchés financiers ?
S. D. : Ces crises ont provoqué une inflation à 10 % en zone euro à fin septembre et par conséquent, une remontée rapide des taux d’intérêts, d’où la volatilité sur les marchés. Pour la première fois depuis fort longtemps, nous avons à la fois une baisse des performances obligataires à cause de cette inflation et des marchés d’actions qui anticipent une récession économique.
Quelles sont les conséquences sur les fonds du Multisupport ?
S. D. : Toutes les performances de nos fonds en unités de compte (UC) sont négatives depuis le début de l’année. Toutefois, l’épargnant – peu importe son choix d’UC (Prudent, Équilibré, Dynamique) - devrait s’y retrouver en termes de performance sur le moyen et le long terme. L’un des grands principes, c’est d’investir régulièrement pour s’affranchir de la volatilité des marchés.
Ces crises peuvent-elles avoir des conséquences positives ?
S. D. : Oui. Aujourd’hui, lorsque vous achetez une obligation, vous allez avoir une rémunération beaucoup plus forte qu’auparavant. Mais cela se fera dans le temps.
Quelle est votre marge de manoeuvre pour limiter les impacts négatifs sur nos fonds ?
S. D. : En fonction des évolutions des marchés et de nos anticipations, PRO BTP Finance ajuste les portefeuilles dans les fourchettes autorisées de chaque profil d’UC. Par exemple, pour le portefeuille Prudent, nous sommes à 12 % d’actions investies alors que nous pourrions monter à 20 %. Nous avons également des positions assez défensives sur les taux d’intérêts.