Placements atypiques : des investissements à manier avec prudence

Imprimer Diminuer la taille de la police Agrandir la taille de la police

Or, diamants, forêts, vins millésimés... Ces placements dits "atypiques" ou "alternatifs" séduisent certains épargnants en recherche de rendements élevés. Mais ils sont risqués. Décryptage.

Placements vin

Grands crus classés, pierres précieuses, bois et forêts… La liste des placements atypiques est longue.

À la différence des investissements traditionnels (actions, obligations…), les placements atypiques reposent sur des biens concrets. Ils promettent des rendements élevés et prennent des formes diverses : grands crus classés, pierres précieuses, forêts et bois exotiques, timbres, œuvres d’art, chevaux de course, parkings… La liste est longue et varie selon les effets de mode. Si investir dans ces produits peut répondre à un besoin de diversifier son patrimoine, ou à un "coup de cœur", il faut rester prudent. En effet, ces placements comportent des risques et sont loin de constituer des valeurs refuges.
 

CE QU’IL FAUT SAVOIR

Les publicités invitant les particuliers à investir dans ces produits sont nombreuses. Mais les rendements annoncés peuvent être irréalistes et les mauvaises pratiques abondent. À déplorer notamment, des présentations biaisées minorant les risques de pertes en capital et des escroqueries pures et simples. Afin de permettre un meilleur contrôle des pratiques, toute société commercialisant ce type de placement doit être enregistrée auprès de l’AMF (Autorité des marchés financiers). Toutefois, même si la société est répertoriée, cela ne signifie pas que les produits qu’elle propose sont sans risque.
 

LES POINTS À SURVEILLER

Ni le rendement, ni le capital de ces placements ne sont garantis. De plus, la revente du produit peut s’avérer très difficile. Certaines offres peuvent cacher des arnaques, vous exposant à des risques supplémentaires : l’argent versé peut ne pas être réellement investi, la valorisation de l’investissement peut être déconnectée de la réalité du marché, la société peut faire faillite, voire disparaître, etc. Méfiez-vous des promesses de rendement élevé garanti, trop belles pour être vraies. Il n’existe pas de rendement élevé sans risque élevé. Tout autre discours est mensonger ou peut cacher une tromperie.
 

LA BONNE ATTITUDE AVANT D’INVESTIR

Redoublez de vigilance face aux vendeurs qui se montreraient trop insistants ou qui vous pousseraient à signer rapidement. Informez-vous également sur la société porteuse de l’offre (identité, siège social…) et sur le produit (fonctionnement, frais…). Si l’offre ne dispose pas du numéro d’enregistrement attribué par l’AMF, ou si vous ne comprenez pas le produit qui vous est proposé, n’investissez pas. Lisez attentivement l’ensemble de la documentation ainsi que les mentions en petits caractères.

Enfin, si vous souhaitez diversifier votre épargne, souvenez-vous que les contrats d’assurance vie sont plus fiables que les placements atypiques. Non seulement ils vous permettent d’investir sur une large palette de fonds, mais ils vous font bénéficier d’avantages fiscaux et de l’accompagnement d’un conseiller.

Source : www.amf-france.org
 

DES PLACEMENTS À LA MODE

Placement forêt

Parmi les placements atypiques, certains sont très en vogue actuellement. Soyez vigilant.

• Pierres et métaux précieux

Achat d'or ou de diamants dont la valeur est censée progresser en raison d’une demande augmentant plus vite que l’offre. Investissement dans des matières premières rares (graphène...) dont la valorisation serait garantie par la demande croissante.

• Containers

Investissements censés être rémunérés par le versement de loyers ou d'intérêts selon les contrats.

• Placements viticoles

Achat de grands crus ou de spiritueux dont vous devenez propriétaire. Les promesses de rendement sont élevées mais font l'objet de mise en garde de l'AMF(1).

• Forêts et bois

Promesse de rentabilité à long terme mais risques élevés. Absence de garantie sur l’avenir des contrats de gestion et d’exploitation.

• Parkings

Acquisition de places de parkings à l'étranger, en particulier dans des aéroports européens avec faux contrat de location. Il n'y a en réalité aucun achat ni location de parkings derrière ces offres frauduleuses.

(1) Autorité des marchés financiers.

 

INVESTIR DANS LE BITCOIN : BONNE OU MAUVAISE IDÉE ?Placement bitcoin

Beaucoup d’histoires séduisantes circulent sur le Bitcoin. Apparue en 2009, cette monnaie virtuelle ou "crypto-monnaie" voit ses cours s’envoler. Mais ils peuvent chuter tout aussi brutalement !

Un investissement risqué

Le prix du Bitcoin est extrêmement volatil. Convertible en dollar ou en euro, il varie à la hausse comme à la baisse en très peu de temps. Les investisseurs peuvent donc perdre beaucoup d’argent s’ils ne peuvent pas revendre leurs avoirs au bon moment. De plus, ils ne disposent pas des garanties offertes par les banques centrales. En cas de faillite de l’intermédiaire, ils ne sont pas couverts par le fonds de garantie des dépôts.

Pour investisseurs avertis

Soyez très prudent, notamment face aux propositions qui pourraient vous être faites. Le Bitcoin s’adresse aux investisseurs avertis et technophiles. Il comporte des risques importants : perte de tout ou partie du capital investi, absence de réglementation et d’information détaillée, fraude ou escroquerie.
 

ATTENTION AUX ARNAQUES !Protect epargne

Usurpations d’identité, partages de faux "bons plans" sur les réseaux sociaux, pratiques commerciales trompeuses… D’après les chiffres de l’AMF et de l’ACPR (1), le préjudice global des arnaques financières est estimé à 500 millions d’euros par an. La perte moyenne par victime s’élève à 40 000 €.

Un large public touché

Ces escroqueries touchent un public très large et elles ne sont pas près de s’arrêter puisque 64% des Français pensent qu’il existe des placements plus rentables que les livrets d’épargne. Ils sont même 4 sur 10 à estimer que les investissements dans les biens réels (vins, parkings…) rapportent plus que les placements traditionnels.

Des techniques bien rodées

Sur internet, la technique des escrocs est toujours la même. 1re étape : appâter les victimes par des bannières, avec un slogan alléchant. 2e étape : collecter des données personnelles par formulaire en ligne. 3e étape : mettre la personne en confiance au téléphone.

Des outils pour lutter contre les arnaques

L'AMF a créé une application : Protect Epargne. Elle permet de connaître le niveau de risque d’une proposition, d’accéder à des listes noires (sociétés à éviter), de signaler des fraudes et de contacter l’AMF.

protectepargne.amf-france.org

(1) Conférence de presse de décembre 2021 présentée par l’Autorité des marchés financiers (AMF), l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), le ministère de la Justice et la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF).

 

 

Mis à jour le 26 janvier 2022