Nos conseils pour partir au ski en toute sécurité

Imprimer Diminuer la taille de la police Agrandir la taille de la police

Vous vous apprêtez à partir à la montagne ? Avant de dévaler les pistes, prenez vos précautions. Soyez prudents, sur la route tout d’abord, mais aussi sur les pistes. Retrouvez nos conseils pour partir sereinement à la montagne.

Les astuces pour bien profiter

 

 

vacances-conseil-1.pngConseil n°1 : préparez-vous à l'effort

 

Un mois avant de partir, préparez votre corps à l'effort du ski ou des randonnées en raquettes. Vous pouvez notamment travailler les muscles des jambes, l’équilibre et la souplesse, en particulier si vous ne pratiquez pas de sport régulièrement. Pour tonifier votre masse musculaire et travailler votre rythme cardio-vasculaire, vous pouvez faire une demi-heure de marche rapide par jour, monter et descendre les escaliers à pieds plutôt que de prendre l’ascenseur, ou faire des footings à votre rythme.

 

 

 

Conseil n°2 : vérifiez vos contrats d’assurance 

 

Sur les pistes ou sur la route, un accident peut arriver malgré toutes les précautions prises. Mieux vaut donc être bien couvert. Si par exemple vous blessez un autre skieur ou que vous vous blessez seul alors que vous n'êtes pas assuré convenablement, vous risquez de devoir payer des frais de secours et de responsabilité civile. Pour éviter les mauvaises surprises, vérifiez vos contrats d'assurance multirisques habitation et auto pour savoir si elles vous couvrent bien en cas d’accidents dont vous seriez responsable. Assurés PRO BTP, rendez-vous sur la page « Assurance auto et habitation » .

 

 

 

vacances-conseils-3.pngConseil n°3 : préparez votre véhicule 

 

Avant de partir, vérifiez que la pression des pneus correspond aux données constructeur pour un véhicule pleinement chargé, renseignez-vous sur les conditions météo sur votre trajet et sur votre lieu de vacances. Assurez-vous que vos freins sont en parfait état, que votre roue de secours est en place, que vos éclairages avant et arrière fonctionnent tout comme vos essuie-glaces, et que votre batterie est chargée.  Équipez-vous de pneus hiver qui améliorent l’adhérence et le freinage ou de chaînes à neige.  Celles-ci peuvent être obligatoires sur certains axes routiers en présence du panneau B 26 « équipements spéciaux obligatoires », sauf si la mention « pneus neige admis » est indiquée. Il est prudent de faire un essai de montage avant le départ. Enfin, il est important d'avoir un réservoir plein, car en cas de défaillance mécanique ou de tout incident, vous pouvez garder le chauffage allumé jusqu'à l'arrivée des secours. 

 

 

 

vacances-conseils-4.pngConseil n°4 : sur place renseignez-vous sur la météo 

 

Consultez chaque jour les conditions météorologiques de votre station. Vous pouvez retrouver ces informations sur Internet, par exemple sur le site de Météo France et notamment dans sa rubrique « Bulletin neige et avalanches » pour les risques d'avalanche. Dans certaines stations, il est possible de voir, en direct, le temps qu’il fait au sommet des pistes. C’est le cas dans le village PRO BTP VACANCES Les Tavaillons aux Carroz d’Arâches, où vous pouvez consulter, à tout moment, à l’accueil, l’écran qui retransmet les images depuis le sommet de la station.

 

 

 

JE PARS AU SKI CET HIVER

Mis à jour le 19 octobre 2020