L'actualité de l'épargne et des marchés financiers

Imprimer Diminuer la taille de la police Agrandir la taille de la police

Informations sur la conjoncture économique, l’évolution des marchés financiers et conseils pour bien investir pendant cette période.

Bilan des marchés boursiers et financiers en 2022

Sous l’effet de l’inflation puis sous l’action des banques centrales, les taux d’intérêt sont fortement remontés au cours de l’année 2022. Le taux d’intérêt des obligations émises pour une durée de 10 ans par l’État français est passé de 0,3 % à environ 3 % en fin d’année.

Cette remontée, rapide et historique, a mécaniquement entraîné une baisse de la valeur de l’ensemble des obligations versant des taux d’intérêt moins élevés.

Début 2022, les marchés actions ont d’abord été délaissés par les investisseurs souhaitant se désinvestir après une année record (hausse de 29 % en 2021 accompagnant des bénéfices de 160 milliards sur l’année pour l’ensemble des sociétés du CAC 40).

Courant 2022, les marchés actions ont ensuite été pénalisés par crainte d’un ralentissement économique : le CAC 40 a reculé, au plus fort de -21 %, avant de rebondir et finir l’année avec une performance de -9,5 % grâce à des nouvelles économiques meilleures qu’attendu.
 

L’année 2022 a été marquée par l’inflation et la hausse des taux d’intérêts.
Crédit photo : Adobe Stock.

Nos conseils d’investissement en 2023

La période actuelle se caractérise par des marchés financiers extrêmement volatils et incertains. Aussi est-il pertinent d’investir en plusieurs fois et régulièrement.

Cette démarche est particulièrement intéressante en période de baisse des marchés ou de relative stabilité. Pour cela, il existe deux solutions :

Ces deux méthodes présentent l’avantage d’atténuer les variations de prix dans le temps.
 

Investir régulièrement et en plusieurs fois permet d’atténuer les variations de la Bourse sur le long terme.
Crédit photo : Adobe Stock.

L’actualité financière en bref

→ L’inflation en zone euro ralentit

La hausse générale des prix en décembre en zone euro est moins élevée que prévu, à 9,2 %. Les prix de l’énergie restent le principal moteur de l’inflation mais leur envolée a ralenti, à 25,7 % par rapport à décembre 2021. Les prix de l’alimentation ont, quant à eux, bondi de 13,8 % sur un an.

Source : L’AGEFI Quotidien - 06/01/2023

→ Immobilier : une bonne année 2022

Le marché de l’immobilier résidentiel ancien tricolore signe une année 2022 d’excellente tenue. À fin octobre 2022, l’activité se maintient à un niveau très élevé, à 1,130 million d’actes signés sur l’année, selon les chiffres de la Fédération nationale de l’immobilier (Fnaim). Le rééquilibrage territorial s’opère en faveur des communes de petite taille, moins onéreuses que les grandes villes. Le rapport de force s’inverse entre acheteurs et vendeurs.

Source : Les Échos – 1er janvier 2023

→ Mise en garde contre les fraudes

Dans un communiqué du 24 novembre, l’AMF (Autorité des marchés financiers) met en garde le public à l’encontre d’offres frauduleuses d’investissement dans la transition énergétique. Elles usurpent généralement l’identité de grands groupes du secteur de l’énergie ou de la grande distribution, d’opérateurs immobiliers mais aussi de professionnels de la finance. Il peut s’agir, par exemple, d’investir par le biais d’un « livret hydrogène » dans des « éco-parkings » ou des centrales photovoltaïques en Espagne ou au Portugal. Il n’y aucune réalité derrière ces offres frauduleuses. Soyez vigilant.

Source : AMF

 

Qu’est-ce que « le profil d’épargnant » ?
 

Déterminer votre profil d’épargnant est essentiel avant d’investir sur un contrat d’assurance vie.
Crédit photo : Adobe Stock.

Avant de placer ses économies sur un contrat d’assurance vie, il faut prendre en compte plusieurs critères : la situation financière, les projets, l’horizon d’investissement, les connaissances et l’expérience en matière de produits financiers, ainsi que la tolérance aux pertes financières. C’est ce que l’on appelle « le profil d’épargnant ». L’assureur détermine ce profil, ce qui lui permet de conseiller son client de manière adéquate. Selon les établissements, il existe plusieurs catégories de profil d’épargnant. Toutefois, il est possible d’en distinguer quatre principaux :

  • sécuritaire, qui recherche la sécurité totale, en contrepartie d’une espérance de gain limitée,
  • prudent, qui préfère une faible exposition au risque et accepte un rendement modéré,
  • équilibré, qui vise un juste milieu entre performance et risque,
  • dynamique, qui recherche un fort rendement et tolère une prise de risque élevée.

 

Mis à jour le 30 janvier 2023