L'actualité de l'épargne et des marchés financiers

Imprimer Diminuer la taille de la police Agrandir la taille de la police

Informations sur la conjoncture économique, évolution des marchés financiers et conseils pour bien investir : restez connecté à l’actualité du monde de l’épargne et des placements.

On en parle

« Frais de gestion annuels des fonds en unités de compte »

Au moment de souscrire une assurance vie, il est essentiel d’analyser à la fois les frais de gestion du contrat d’assurance vie et les frais de gestion des unités de compte commercialisées dans le contrat. Ces frais s’additionnent et sont prélevés chaque année. Les frais de gestion des unités de compte servent à rémunérer les sociétés qui les gèrent. Quant aux frais de gestion du contrat, ils servent à rémunérer l’assureur lui-même.

  • Dans un premier temps, la société de gestion prélève ses propres frais. Un taux annuel inférieur ou égal à 0,60 % est considéré comme extrêmement bas.
  • Ensuite sont appliqués les frais de gestion du contrat d’assurance vie qui rémunèrent les assureurs. Sur le marché de l’assurance vie, la fourchette est généralement comprise entre 0,5 % et 1 %. Là encore, un taux de 0,60 % est considéré comme très bon.
     

Par conséquent, parmi les meilleurs placements, on trouve des contrats à 1,20 % de frais de gestion annuels (0,60 % + 0,60 %).
 

la tendance des marchés financiers

La très forte inflation, liée à l’envolée des prix du gaz et de l’électricité, a provoqué la baisse des marchés actions. Le CAC 40 a ainsi perdu environ 20 % entre le 1er janvier et le 30 septembre. Cette inflation fait craindre un ralentissement de la consommation des ménages, et donc des perspectives de bénéfices futurs des entreprises révisées à la baisse.

L’État français et la Banque centrale européenne ont mis en place diverses mesures pour essayer de contenir cette inflation. Les taux d’intérêt des obligations nouvellement émises depuis le début de l’année sont remontés et se sont maintenus à plus de 2 % au troisième trimestre. L’État français, qui émettait début janvier des obligations pour une durée de 10 ans versant un taux d’intérêt de 0,3 % par an, a émis des obligations, versant un taux d’intérêt d’environ 2,5 % au mois de septembre.

 

Nos conseils d'investissement

La baisse des marchés constitue un point d’entrée intéressant pour investir sur les placements plus risqués comme les unités de compte actions.

Celles-ci représentent un investissement de long terme avec des perspectives de gain intéressantes, à condition d’accepter la volatilité, parfois forte, à court terme.

L’étude des comportements montre que les investisseurs particuliers en France ont tendance à investir sur les marchés actions lorsque les marchés sont hauts… ce qui n’est pas opportun. Ils auront beaucoup plus de mal à obtenir de la performance, ou même à récupérer leur investissement initial. Mieux vaut investir lorsque les marchés baissent.

D’autre part, investir régulièrement, par exemple chaque mois, est utile en période de baisse des marchés. Pour cela, deux solutions : les versements programmés ou l’investissement progressif disponible à l’intérieur du contrat d’assurance vie. Ils présentent l’avantage de l’automaticité, ce qui permet de neutraliser les craintes liées à la recherche du meilleur moment pour investir, toujours difficile à identifier.

 

L’ACTUALITÉ ÉCONOMIQUE ET FINANCIÈRE EN BREF

LA BANQUE DE FRANCE PESSIMISTE POUR 2023

La Banque de France table désormais sur une croissance du PIB de 0,5 % en 2023 contre 1,2 % en juin dernier. De son côté, le gouvernement vient de prévoir une croissance du PIB de 1 % l’année prochaine pour son prochain budget. Cette prévision optimiste pourrait rapidement être plombée par les multiples aléas géopolitiques (guerre, énergie) et un hiver rigoureux.

Source : Latribune.fr du 16/09/2022

LE MARCHÉ IMMOBILIER EN DÉCÉLÉRATION

Si jusqu’ici tout va bien, le marché immobilier est bien en train d’atterrir après plusieurs années d’euphorie. Au deuxième trimestre, les prix des biens anciens ont légèrement décéléré en augmentant de 6,8 % sur un an, soit - 0,5 point par rapport à la croissance du premier trimestre. De même, le volume de ventes a faibli.

Source : Latribune.fr du 08/09/2022

POUVOIR D’ACHAT : DES MESURES JUGÉES INSUFFISANTES

47 % des Français jugent que les mesures prises par l’exécutif pour améliorer le pouvoir d’achat n’améliorent pas la situation. 43 % les jugent positives mais pas suffisantes, selon un sondage Elabe pour « Les Echos ».

Source : Les Echos du 02/09/2022
 

- 14 % C’est l’appréciation du dollar face à l’euro depuis début 2022. La devise européenne est passée sous la parité par rapport au dollar. Un problème pour l’Europe car une grande partie de ses importations énergétiques est facturée dans la monnaie américaine.

Source : Les Echos du 05/09/2022

Mis à jour le 13 octobre 2022