L'actualité de l'épargne et des marchés financiers

Imprimer Diminuer la taille de la police Agrandir la taille de la police

Informations sur la conjoncture économique, évolution des marchés financiers et conseils pour bien investir : restez connecté à l’actualité du monde de l’épargne et des placements.

LA TENDANCE DES MARCHéS FINANCIERS

L’inflation, les difficultés d’approvisionnement liées aux restrictions sanitaires en Chine et la dégradation de la confiance ont pesé sur la consommation des ménages dans la zone euro au second trimestre. Ceci a ralenti la croissance économique qui affiche, malgré tout, des perspectives positives pour 2022.

Ce ralentissement explique la baisse des marchés actions européens au second trimestre. Le CAC 40 clôture au 30 juin avec près de - 17 % depuis le 1er janvier, dans la continuité du premier trimestre marqué par la guerre en Ukraine.

Sous l’effet de l’inflation actuellement très forte, les taux d’intérêt des obligations nouvellement émises ont continué de monter au second trimestre : l’État français, qui émettait début janvier des obligations versant un taux d’intérêt de 0,3 % par an pendant 10 ans, a émis, au mois de juin, des obligations avec un taux de plus de 2 % sur la même durée.

 

QU’EST-CE QUE LA STAGFLATION ?

Croissance morose et inflation galopante… La Banque mondiale alerte sur un risque de « stagflation ».

Apparu après les chocs pétroliers de 1973, ce terme désigne plusieurs trimestres de forte inflation et de croissance faible, voire nulle. Conséquence : perte de pouvoir d’achat et baisse de revenu pour les ménages.

Aujourd’hui, les problèmes d’approvisionnement liés au Covid-19, la hausse du prix de l’énergie et le retrait des aides publiques mises en place pendant la pandémie pourraient amener à cette situation.

En France, la croissance nulle au 1er trimestre 2022 et une inflation à + 4,8 % sur un an inquiètent. Que faire ? Une politique de relance de la consommation risque d’alimenter l’inflation. Du côté des banques centrales, augmenter les taux directeurs freinerait l’inflation mais aurait un impact négatif sur la croissance. Dernière piste proposée : réduire notre dépendance aux énergies fossiles. « Face au risque de stagflation, nous devons être plus inventifs », prévenait Bruno Le Maire, ministre de l’Économie en mars dernier.

 

Nos conseils d'investissement

En cette période de volatilité des marchés financiers, les solutions permettant d’investir progressivement sur les unités de compte sont particulièrement bien adaptées. Les options d’investissement progressif, disponibles dans la plupart des contrats d’assurance vie, sont conçues pour cela.

Deux points méritent également l’attention des épargnants :

  • La capacité à modifier la répartition de son épargne en fonction des perspectives d’évolution des marchés. Certains fonds d’assurance vie dits « flexibles » permettent de le faire.
  • La protection de l’épargne contre l’inflation : les fonds immobiliers assurent une certaine protection car ils sont composés d’actifs diversifiés, tant géographiquement que par type de biens (bureaux, commerces…).


 

L’ACTUALITÉ ÉCONOMIQUE ET FINANCIÈRE EN BREF

L’INFLATION BOOSTE LES CRÉDITS EN EURO

La flambée des prix de l’énergie et des produits alimentaires pousse les ménages vers les crédits à la consommation de faible montant. Ils recourent de plus en plus aux crédits amortissables, renouvelables et au paiement fractionné en trois ou quatre fois, ce qui commence à inquiéter les experts.

Source : AFP

0,25 % DE CROISSANCE AU 2ND TRIMESTRE

La Banque de France prévoit une croissance de 0,25 % au second trimestre contre 0,2 % auparavant, après un repli de l’activité en début d’année (- 0,2 % au premier trimestre). L’économie française échapperait ainsi de peu à la récession au premier semestre.

Source : Latribune.fr

L’ASSURANCE VIE COMME VECTEUR DE DON

Le placement préféré des Français peut aussi servir l’intérêt général. C’est parce que cette possibilité est encore méconnue du grand public que France Assureurs et France générosités ont signé, le 8 juin, un partenariat.

« L’assurance vie sert à se constituer une épargne pour un projet de vie ou pour sa retraite, rappelle la présidente de France Assureurs. Elle sert aussi à transmettre son patrimoine à des proches ou à des associations caritatives ».

Source : argusdelassurance.com

 

- 0,8 % C’est le recul du pouvoir d’achat des ménages prévu par l’OFCE en 2022. Soit la plus forte baisse depuis celle atteinte après le choc fiscal des années 2012-2013. L’inflation est attendue à 4,9 % sur l’année et aurait pu monter à 7 % sans les mesures du gouvernement.

Source : Les Echos

Mis à jour le 20 juillet 2022