Éclairage sur la conjoncture financière, pour bien investir

Imprimer Diminuer la taille de la police Agrandir la taille de la police

Chiffres bourse finance
 

ON EN PARLE

Un mot, une explication : « Arbitrage »

En assurance vie, on parle d’ar­bitrage lorsque l’on transfère une partie ou l’intégralité de son épargne d’un support d’investis­sement vers un autre. Cette opé­ration n’est possible que sur les contrats « multisupports » (com­posés de plusieurs fonds). Elle permet de réaliser un transfert :

  • d’un support en unités de compte vers le fonds euros sécurisé ;
  • du fonds euros vers un ou plusieurs supports en unités de compte ;
  • ou d’un support en unités de compte vers un autre support en unités de compte.

Vous pouvez faire un arbitrage pour profiter des opportunités des marchés, lorsque la tendance est à la baisse ou à la hausse. Cette opération permet également de modifier votre stratégie d’investissement si votre situation évolue (départ à la retraite, etc.) ou si votre objectif change (volonté de sécuriser votre épargne, par exemple). Dans le cadre d’un contrat d’assurance vie, vous avez le choix entre :

 

LA TENDANCE DES MARCHÉS

La guerre en Ukraine a créé une forte augmentation des prix, notamment de l’énergie (pétrole et gaz). Ces hausses alimentent une inflation déjà élevée, du fait de la forte reprise de l’activité économique post-covid.

Avec l’incertitude géopolitique actuelle, les marchés actions sont très volatils. Ils ont diminué début mars, avant de remonter pour récupérer une partie de leur baisse. Le CAC 40 clôture le trimestre avec un recul d’environ 7 %.

Sous l’effet de l’inflation, les taux d’intérêt augmentent. Pour exemple, l’État français a émis, fin mars, des obligations versant un taux d’intérêt d’environ 1 % par an pendant 10 ans, contre 0,3 % début janvier.
 

NOS CONSEILS D'INVESTISSEMENTConseil investissement

En cette période de volatilité des marchés financiers, les solutions permettant d’investir progressivement sur les unités de compte sont particulièrement bien adaptées. Les options d’investissement progressif, disponibles dans la plupart des contrats d’assurance vie, sont conçues pour cela.

Deux points méritent également l’attention des épargnants :

1. La capacité à modifier la répartition de son épargne en fonction des perspectives d’évolution des marchés. Certains fonds d’assurance vie dits « flexibles » permettent de le faire.

2. La protection de l’épargne contre l’inflation : les fonds immobiliers assurent une certaine protection car ils sont composés d’actifs diversifiés, tant géographiquement que par type de biens (bureaux, commerces…).

 

 

Mis à jour le 19 avril 2022