L’investissement progressif pour booster votre épargne

Imprimer Diminuer la taille de la police Agrandir la taille de la police

 

Investir sur des unités de compte pour dynamiser votre placement, tout en limitant les fluctuations ? C’est possible grâce à l’investissement progressif.

 

C’est quoi ?

 

L’investissement progressif est une option de gestion, disponible au sein des contrats d’assurance vie.

 

A quoi ça sert ?

 

Grâce à des versements réguliers sur votre contrat, l’investissement progressif permet :

• d’atténuer l’impact des variations des marchés financiers sur votre épargne,

• d’éviter d’investir sur des unités de comptes au mauvais moment, c’est-à-dire quand leurs valeurs sont trop hautes.

Ainsi, vous lissez les fluctuations à la hausse et à la baisse de votre portefeuille et vous augmentez son potentiel de rendement sur le long terme.

 

Comment ça marche ?

 

À partir d’un capital investi sur un fonds, des transferts sont réalisés automatiquement vers un ou plusieurs fonds, tous les mois ou tous les trimestres. Vous avez le choix entre :

•  placer votre épargne sur le fonds sécurisé en euros et mettre en place l’investissement progressif vers des fonds en actions (unités de compte), pour dynamiser votre placement ;

•  placer votre épargne sur un fonds en actions et mettre en place l’investissement progressif vers le fonds en euros, pour sécuriser votre placement.

Vous pouvez arrêter l’option à tout moment.

 

Est-ce payant ?

 

Cela dépend des assureurs. Mais les meilleurs contrats proposent cette option gratuitement. Renseignez-vous auprès de votre conseiller.

 

 

La tendance des marchés

 

Suite aux mesures de déconfinement, la reprise économique est très progressive en Europe, et un peu plus accentuée en Asie et aux Etats-Unis. Elle reste toutefois soumise aux évolutions éventuelles du Covid19. Les effets de la crise sanitaire sont encore incertains en termes de chômage et de faillites d’entreprises. Dans ce contexte de récession généralisée, les banques centrales et les gouvernements continuent de soutenir l’activité, en prenant des mesures d’une ampleur inédite. 

Nos conseils

 

Il convient de rester très vigilant face aux évolutions de la crise du Covid19. La diversification de l’épargne sur les fonds sécurisés en euros et les unités de compte en actions reste d’actualité. Sur le long terme, une part d’actions permettra de dynamiser votre portefeuille, tout en suivant la reprise économique. L’investissement progressif est par ailleurs une option intéressante dans ce contexte. 

 

Main_ordi_courbes460x260.jpg (Businesswoman working with computer, laptop,...

La reprise économique est très progressive en Europe, et un peu plus accentuée en Asie et aux Etats-Unis.

 

> En savoir plus sur la conjoncture et les performances boursières

 

Mis à jour le 6 juillet 2020