Actualité économique et financière

Imprimer Diminuer la taille de la police Agrandir la taille de la police

Hausse du Livret A, cryptomonnaies, inflation… Les infos à retenir pour votre épargne en ce début d’année 2022.

HAUSSE DU LIVRET A

À partir du 1er février, le taux du Livret A passe de 0,5 % à 1 %, alors que la stricte application des règles de fixation du taux faisait ressortir un taux à 0,8 %. Cette décision, éminemment politique, intervient alors que le comportement d’épargne des Français se normalise peu à peu, après des collectes records sur le Livret A.

Source : Latribune.fr
 

VERS UN RECUL DE L’INFLATION AUX ÉTATS-UNIS

La hausse des prix devrait ralentir aux États-Unis en 2022, après avoir atteint l’an passé son plus haut niveau depuis 1982, pour retomber aux alentours de 2,5 %, a indiqué vendredi John Williams, président de la Fed de New York.

Source : Le Figaro.fr
 

LES BANQUES ONT TORT

Le Conseil d’État vient de donner tort à la Fédération bancaire française engagée depuis 4 ans dans un combat avec le gendarme bancaire, l’ACPR(1). Au cœur de l’affrontement, la manière dont sont commercialisés les produits bancaires de tous les jours.

(1) Autorité de contrôle prudentiel et de résolution.

Source : Les Echos
 

CRYPTOMONNAIES

Plus de la moitié des banques helvétiques pensent que les cryptomonnaies vont devenir une catégorie de placement classique d’ici dix ans, au même titre que les actions et obligations, selon un baromètre du cabinet EY. Reste à savoir si de nouvelles régulations viendront potentiellement freiner l’engouement de ces établissements.

Source : Latribune.fr
 

LE BITCOIN SOUS LES 40 000 $

Star des marchés en 2021, la cryptomonnaie semble désormais adopter les codes de la finance traditionnelle : elle devient victime de l’aversion au risque des investisseurs. Ceux-ci tablent en effet sur un durcissement de la politique monétaire aux États-Unis. Depuis le début de l’année, le bitcoin a perdu près de 12 % de sa valeur.

Source : LeFigaro.fr

Mis à jour le 26 janvier 2022