Accompagnement des personnes en situation de deuil

Imprimer Diminuer la taille de la police Agrandir la taille de la police

Le deuil est une épreuve extrêmement douloureuse qui demande du temps et du soutien.

Dans une démarche de solidarité et de prévention, PRO BTP propose un accompagnement d’une part aux salariés ou leurs conjoint(e)s veufs/veuves de moins de 55 ans et aux enfants orphelins de moins de 15 ans, et d’autre part aux salariés endeuillés par la perte d’un enfant à charge. Ce nouveau dispositif est réservé aux adhérents de l’un de nos contrats de prévoyance (1). Il est composé de quatre prestations.

  • Un accompagnement psychologique(2)
    Pour mettre des mots sur les maux, des consultations avec un psychologue sont offertes à raison de 10 séances sur une période de 12 mois.
  • Un accompagnement aux démarches administratives(2)
    Pour réaliser les nombreuses formalités réglementaires liées à un décès, un service d’accompagnement aux démarches administratives est proposé. Une assistance est mise à disposition pendant 6 mois pour l’accomplissement de ces démarches.
  • Un séminaire « Reconstruction après le deuil »
    Totalement gratuit, il permet aux veufs et aux veuves de se ressourcer et d’entamer un chemin vers la reconstruction.
  • Des aides pour les orphelins
    Sous conditions, des secours financiers sont alloués aux orphelins de moins de 15 ans pour leurs activités extrascolaires. De quoi aider à surmonter la perte d’un proche par la pratique d’un sport, d’un loisir ou d’un art.
  • Des réductions pour partir en vacances 
    Pour reprendre des forces et changer d’air, des séjours à petits prix sont proposés pour seulement 49 € (2) par personne, pour une destination en France (en location ou demi-pension pour une durée de 7 nuits).
     

Vauvage


(1) BTP-PRÉVOYANCE, PRODIGÉO Assurances et SAF BTP IARD.
(2)  Services accessibles aux veuf(ve) âgé(e)s de moins de 55 ans et aux parents endeuillés par la perte d’un enfant à charge.
(3) Offre applicable seulement si le/la veuf(ve) est âgé(e) de moins de 55 ans à la date du début du séjour. Voir l’ensemble des conditions sur vacances.probtp.com ou auprès d’un conseiller.

Pour en savoir plus sur ce dispositif d’accompagnement, contactez un conseiller Action sociale de votre région.

Mis à jour le 17 mars 2023