Démarrer dans le BTP en tant qu'apprenti

Imprimer Diminuer la taille de la police Agrandir la taille de la police

En plus des avantages réservés à tous les salariés qui entrent dans la profession, nous vous proposons une gamme de prestations qui vous sont spécialement dédiées. Pour bien démarrer, voici ce qu'il faut savoir...

Concrètement, comment suis-je couvert ?


En entrant dans le BTP, vous cotisez automatiquement pour votre retraite complémentaire. Votre employeur règle aussi des cotisations retraite pour vous. Elles figurent, chaque mois, sur votre bulletin de salaire. Ces sommes serviront à payer les futures retraites.

 

Pour connaître votre situation vis-à-vis de la retraite (nombre de trimestres cotisés, nombre de points acquis, etc.), consultez votre compte en ligne.

 

Votre employeur adhère également à un contrat de prévoyance qui vous permet d’être protégé en cas d’accident de travail, d’invalidité, de maladie ou de décès. Des indemnités journalières en complément de celles de la Sécurité sociale, des capitaux ou des rentes peuvent vous être versés, si vous êtes confronté à l’un de ces risques. Votre équilibre financier est ainsi maintenu et vos proches protégés. 


C’est votre entreprise qui se charge d’adhérer à PRO BTP pour ces prestations.

 

Et la complémentaire santé ? Y ai-je droit ?

 

Toute entreprise a l'obligation d’adhérer à une complémentaire santé pour ses salariés. 

 

  • Si vous êtes pris en charge par un contrat santé collectif d’entreprise proposé par PRO BTP
    Vous bénéficiez d’une couverture santé au meilleur rapport qualité/prix, puisque votre employeur participe au paiement de la cotisation mensuelle. Celle-ci est indiquée chaque mois sur votre bulletin de salaire.
    Vous pouvez améliorer les garanties choisies par l’employeur en adhérant individuellement à la surcomplémentaire BTP Santé Amplitude. Par exemple, si vous changez souvent de lunettes ou si vous avez des  soins dentaires régulièrement, vous pouvez choisir une option qui rembourse la quasi-totalité de ces dépenses, afin d’alléger votre budget. Vous devrez simplement régler une cotisation complémentaire à PRO BTP, sans passer par votre employeur.
     
  • Si vous n’êtes pas couvert par un contrat collectif, rassurez-vous  ! 
    Nous vous proposons un contrat spécifique, qui vous permet d'être couvert à partir de 2,50 € par mois : BTP Santé Apprentis. Vous bénéficiez d'une offre de garanties compléte, adaptée à vos besoins. Votre tarif s'ajuste à votre budget grâce notamment à une participation sociale de PRO BTP et en plus vous bénéficiez d'une offre de bienvenue : les deux premiers mois sont gratuits !

 

J’ai entendu parler des vacances du BTP, puis-je en bénéficier ?

 

Bien sûr ! Vous choisissez votre formule et votre destination sur wwww.probtp.com/vacances. Vous pouvez même réserver en ligne. Ce sont des séjours réservés aux salariés et retraités du BTP. Les prix sont calculés en fonction de vos ressources grâce à une participation financière de PRO BTP.

Si vous débutez votre vie professionelle et que vous n'avez jamais déclaré de revenus (avis fiscal propre ou sur celui de vos parents) vous profitez du tarif le plus bas...

 

PRO BTP propose-t-il d’autres services aux apprentis du BTP ?


Oui. Au-delà des garanties de base comme la retraite, la prévoyance ou la santé, vous bénéficiez encore d'autres avantages :

  • Une allocation destinée à vous aider à financer votre permis.
  • Un prêt pour acheter votre premier véhicule.
  • Une première assurance personnelle et pour votre logement à un tarif préférentiel.
  • Des contrats d'Épargne CONFIANCE, pour économiser en toute sécurité et préparer votre avenir.
  • Une aide financière à titre exceptionnel, lorsque vous en avez besoin pour mener à bien votre formation. 
Mis à jour le 16 avril 2018