Le diagnostic de protection sociale : un atout pour vous et vos clients

Imprimer Diminuer la taille de la police Agrandir la taille de la police

Vous le savez, les employeurs du BTP doivent remplir plusieurs obligations en matière de protection sociale. Elles relèvent toutes du Code du travail et des conventions collectives du BTP. Pour vous aider à appréhender ces spécificités et répondre aux demandes de vos clients, PRO BTP a conçu un service dédié totalement gratuit : le diagnostic de protection sociale.

Un service clé en main réalisé par des experts

Ce diagnostic vous permet de vous assurer de la conformité de vos clients aux obligations légales et conventionnelles du BTP. C’est donc une démarche essentielle. Le conseiller se déplace gratuitement et sur RDV dans votre cabinet et établit, pour l’ensemble de vos clients du BTP, une analyse des contrats en place. Il identifie les erreurs ou oublis susceptibles d’entraîner la mise en cause de l’employeur. Au vu de ces éléments, il vous accompagne pour définir la solution la mieux adaptée à chaque entreprise. Il peut également analyser les contrats souscrits avec d’autres organismes. Si les couvertures s’avèrent insuffisantes, il vous propose des solutions pour y remédier.

    Pour prendre rendez-vous avec un conseiller, appelez le 04 92 13 52 10.

/// Les obligations légales et conventionnelles dans le BTP

  • Un régime de prévoyance conforme aux dispositions des trois accords collectifs concernant les ouvriers, employés, techniciens et agents de maîtrise (Etam) et cadres.
  • Une adhésion obligatoire à la retraite complémentaire, chez PRO BTP.
  • Une complémentaire santé obligatoire couvrant les frais médicaux des salariés, respectant les garanties minimales du panier de soins légal et les exigences des contrats solidaires et responsables.

 

/// Le point de vue du conseiller

Leni Oulabsir est conseiller PRO BTP à Paris et départements limitrophes. Il nous explique comment se déroule le diagnostic de protection sociale avec les experts comptables.

« Je fais d’abord un rappel réglementaire pour fixer le cadre. Je parle de la mutuelle, de la retraite et de la prévoyance. Puis j’aborde les obligations conventionnelles du BTP. Ensuite, nous passons en revue les dossiers des entreprises clientes de l’expert-comptable. La priorité : vérifier que les couvertures obligatoires sont bien en place. Enfin, je parle de la prévoyance supplémentaire, et particulièrement de la garantie Arrêts de travail, qui permet de faire face aux imprévus dans les meilleures conditions. Au-delà de ce diagnostic, la mission du conseiller est aussi de faciliter le travail des experts comptables. Il est en relation avec les services de gestion de PRO BTP et assure ainsi un suivi régulier des demandes : besoin d’une attestation, déblocage d’un dossier, appui dans la gestion de la DSN…. Au fil du temps, une vraie relation de confiance se crée entre nous. »