Santé au travail : prévenir les risques psychosociaux

Imprimer Diminuer la taille de la police Agrandir la taille de la police

En raison des transformations incessantes des organisations de travail et du contexte économique, du volume de tâches à réaliser dans un environnement toujours plus complexe et changeant, la prise en compte des risques psychosociaux est devenue incontournable.

Les conséquences des RPS sur les salariés et les entreprises

45 % des actifs estiment qu’ils doivent « toujours » ou « souvent » se dépêcher dans leur travail et au moins 64 % déclarent être soumis à un travail intense ou subir des pressions temporelles*. Troubles de la concentration, du sommeil, irritabilité, nervosité, fatigue importante, palpitations… Chaque salarié peut être exposé aux risques psychosociaux et en souffrir.

Les effets des risques psychosociaux au sein de l’entreprise se traduisent souvent par :

  • une augmentation de l’absentéisme ;
  • un taux élevé de rotation du personnel ;
  • le non-respect des horaires ou des exigences de qualité ;
  • la réduction de la productivité ;
  • des accidents de travail et des incidents ;

 

La prévention des RPS : un enjeu majeur

Tout secteur d’activité confondu, la question de la santé mentale au travail est fortement présente dans les préoccupations des entreprises.

Comme l’impose la réglementation, les risques psychosociaux doivent être pris en compte au même titre que les autres risques professionnels. Il est nécessaire de les évaluer, de planifier des mesures de prévention adaptées et de donner la priorité aux mesures collectives susceptibles d’éviter les risques le plus en amont possible.

Pour prévenir les risques psychosociaux, une démarche de prévention collective, centrée sur le travail et son organisation est à privilégier. Elle s’intéresse aux principaux facteurs de risques connus.
 

Une aide de l’Assurance Maladie – Risques professionnels

Dans cette optique de prévention et de protection des salariés, l’Assurance Maladie – Risques professionnels a proposé, en 2022, aux entreprises de moins de 50 salariés la subvention « RPS Accompagnement ».

L’objectif est d’accompagner les entreprises à mettre en place une démarche de prévention collective, centrée sur le travail et son organisation, grâce à un consultant spécialisé.

L’Assurance Maladie - Risques professionnels a annoncé sa volonté de reconduire ce dispositif en 2023. Compte tenu du fort taux de risques dans le BTP, ce secteur restera prioritaire en 2023. Les modalités seront détaillées prochainement.

Pour rester informé et en savoir plus sur les modalités de demande de subvention, rendez-vous sur le site www.ameli.fr

 

*Enquête DARES, 2016, 2019, Conditions de travail et risques psychosociaux
 

L’accompagnement PRO BTP

Dans le cadre de ses missions d’Action Sociale, PRO BTP accompagne les dirigeants d’entreprise du BTP dans la mise en place d’actions destinées à la prévention santé de vos salariés, avec des sessions gratuites « clé en main ».

Pédagogiques, ludiques et gratuites, ces sessions aident les entreprises à organiser de manière originale et conviviale des actions de prévention. Chaque session est animée par un professionnel (médecin, nutritionniste, psychologue…) qui sait mobiliser un groupe et l’inscrire dans une dynamique. De nombreux thèmes sont abordés : le stress, facteur RPS, en fait partie.

Plus de détails sur www.probtp.com

Mis à jour le 23 décembre 2022