Accompagner les entreprises dans leur démarche QVT

Imprimer Diminuer la taille de la police Agrandir la taille de la police

Depuis 2015, les entreprises de plus de 50 salariés sont tenues d’ouvrir, chaque année, une négociation sur le sujet de la Qualité de Vie au Travail (QVT) avec leurs partenaires sociaux. Comment accompagner les chefs d’entreprises dans cette démarche ? Faisons le point.

L’objectif gagnant-gagnant de la démarche QVT

demarche-qvt-s.png

Même si la loi impose aux entreprises de plus de 50 salariés une négociation sur la QVT, il n’en reste pas moins que ce sujet est une réalité pour les entreprises de toute taille et tout secteur d’activité. Les enjeux croisés sur l’humain, la production ou l’organisation, doivent encourager chaque dirigeant d’entreprise à engager une démarche QVT.

En effet, cette démarche vise un double objectif : celui de l’amélioration des conditions de travail couplé à celui de performance. Elle permet de développer un environnement stable, résilient sur le long terme, au-delà de la simple prévention des risques psycho sociaux (RPS).

Par exemple, on observe chez les entreprises ayant mis en place une démarche QVT un taux d’absentéisme bas et un taux d’engagement élevé de leurs collaborateurs*.

Pour préparer et réussir la mise en œuvre de cette démarche, il est important de se faire accompagner et de trouver le bon interlocuteur.

 

L’accompagnement du réseau Anact-Aract

Pour choisir un tiers-intervenant, les entreprises peuvent s’appuyer sur le réseau Anact-Aract, piloté par l’Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail (Anact). Placée sous la tutelle du ministère du Travail, sa mission de service public s’étend à tout le territoire, grâce au déploiement de ses agences au niveau régional. Elles accompagnent, en priorité, les petites et moyennes entreprises.

L’Anact conçoit et diffuse des méthodes et outils à destination des salariés, de leurs représentants, des directions et aussi de tous les acteurs qui interviennent auprès des entreprises. Son approche est centrée sur l'analyse du travail et ses conditions d'organisation.

Les ressources qu’elle diffuse sont issues de son expérience d’accompagnement de démarches QVT sur le terrain. On compte parmi celles-ci, une plateforme web destinée à mettre en relation cabinets-conseil et décideurs, des guides et fiches pratiques, autodiagnostics, jeux pédagogiques (quiz), kits méthodologiques …

 

Retours d’expériences et actions de sensibilisation

L’Anact met également à disposition ses retours d’expérience. Les chefs d’entreprise peuvent consulter des cas concrets d’accompagnement dans leur secteur d’activité. Des cas d’entreprises du BTP et de la Construction y sont référencés : fiche d’identité de l’entreprise, problématiques auxquelles les dirigeants et salariés sont confrontés, outils et solutions proposés et mises en place … Tous ces éléments peuvent aider à accompagner solidement les chefs d’entreprise.

Enfin, « La Semaine pour la qualité de vie au travail » est une belle opportunité d’échanger, partager, sensibiliser ou soutenir des actions relatives à l’amélioration des conditions de travail en entreprise.

 

*Source : 13e Baromètre de l’Absentéisme® et de l’Engagement, Ayming, 2021.

Mis à jour le 24 janvier 2022