Zéro risque routier dans le BTP

Imprimer Diminuer la taille de la police Agrandir la taille de la police

Le risque routier demeure majeur dans le BTP : il est en effet la 2e cause d’accidents graves et/ou mortels. PRO BTP et l’OPPBTP (1) s’associent pour vous conseiller et vous donner des solutions. Objectif : vous protéger sur la route, vous et vos équipes.

En 2021, 2497 personnes ont perdu la vie en France (chiffres de la mortalité grand public), selon l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière. Un chiffre encore trop important. Dans le BTP, l’usage des véhicules sur les chantiers et sur la route occasionne également des accidents, parfois graves. Des solutions existent pour limiter les risques. Voici nos conseils.

Avant de prendre la route

Préparez bien votre parcours en effectuant toutes les vérifications sur le véhicule et son chargement. Soyez concentré et serein pendant votre trajet.

Avant de partir, préparez votre itinéraire, vérifiez votre véhicule ainsi que son chargement. Ainsi, vous gagnerez en sécurité et conserverez le contrôle de votre véhicule.

La bonne posture au volant : 7 réflexes à adopter

Vérifiez votre posture de conduite notamment pour préserver votre dos et arriver en forme sur le chantier, surtout si vous effectuez de longs trajets.

Posture conduite
© OPPBTP

• Siège

L’avancée est réglée en fonction de la longueur des jambes. Elle doit permettre d’appuyer sur l’embrayage à fond avec les jambes légèrement fléchies. La hauteur du siège est réglée en fonction de la hauteur du regard sans être gêné par le pare-soleil.

• Dossier

Son inclinaison est réglée en fonction de la longueur des bras. Il faut pouvoir toucher le sommet du volant avec les poignets sans que le dos ne se décolle du dossier.

• Appuie-tête

Elle est réglée pour que le sommet de la tête soit au même niveau que le haut de l’appuie-tête.

• Volant

Il est réglé pour pouvoir voir le tableau de bord.

• Rétroviseur intérieur

Alignement sur la lunette arrière.

• Rétroviseurs extérieurs

Alignement sur les poignées des portières arrière qui seront visibles sur le coin intérieur droit et gauche respectivement sur les rétroviseurs gauche et droit.

•  Ceinture de sécurité

En hauteur, tendue et à plat.

Adopter l’éco-conduite 

L’éco-conduite est un comportement de conduite citoyen et apaisé.

Avant de prendre la route, vérifiez le véhicule, et roulez de façon fluide en maintenant une vitesse stable, sans accélération ni freinage inappropriés.

Ce comportement permet de diminuer le risque d’accident, réduit votre consommation de carburant et limite l’émission de gaz à effet de serre.

 

10 actions de prévention à partager avec vos salariés

Voici 10 actions concrètes pour réduire les risques d’accidents sur la route :

.  Limitez vos déplacements,
.  Roulez avec un véhicule en bon état,
.  Vérifiez l’état des pneumatiques,
.  Organisez le chargement,
.  Arrimez les charges,
.  Gérez votre fatigue,
.  Bannissez l’alcool et les drogues,
.  Respectez le Code de la route,
.  Respectez les distances de sécurité,
.  Gérez calmement les accidents

Retrouvez ce mémento sur preventionBTP.fr

rr-memo.png

 

Rester concentré sur la route : deux solutions

Préservez votre sécurité et celle des autres, tout en respectant les règles : ne téléphonez pas en conduisant et réservez les appels et SMS aux temps de pause. Ces deux solutions vous aideront à résister à la tentation du mobile.

 


© Emilienne Dubois/OPPBTP

 

 

1- Utiliser le système connecté de votre véhicule

Au volant, la consultation des messages ou des courriers à partir d’un smartphone provoque des accidents. Un simple paramétrage sur le système multimédia de votre VUL stoppe les notifications de SMS ou de courriers.

Patrick, chef d’entreprise : « Les sons des notifications nous incitent à vouloir lire le courriel ou le SMS reçu… Avec ce système, c'est terminé »

2- Une appli Mode conduite

Pour ne pas être dérangé pendant la conduite, une appli met votre téléphone en veille. Un message d’indisponibilité répond à ceux et celles qui vous appellent ou vous envoie un sms, doublé d’un message d’appel à la prudence. L’appli « Mode conduite » est disponible sur Google Play.

Cédric, conducteur de travaux : « C’est une appli gratuite et simple à utiliser. Les personnes qui m’appellent savent que je ne peux pas répondre et me joindront plus tard ou me laisseront un message que j’écouterai quand je serai sorti de la voiture»

En savoir plus

 

 

Les points clés pour arrimer des charges et rouler en sécurité

 

L'objectif de l'arrimage est d'immobiliser une charge sur un moyen de transport pour des conditions de conduite normales. Voici quelques points clés :

  • Optez pour le véhicule adapté aux charges ou engins à transporter,
  • Vérifiez le poids de la charge transportée ainsi que la position de son centre de gravité,
  • Tenez compte du plan de répartition du chargement et de la charge utile du porteur ou de la remorque,
  • Choisissez la méthode d'arrimage la plus adaptée (direct, par frottement, par blocage...),
  • Nettoyez les plateaux (enlever toute trace de sable, boue, huile, graisse…),
  • Disposez des tapis antiglisse sous le chargement ce qui favorisera le frottement et diminuera le besoin en force d’arrimage nécessaire pour le maintien du colis,
  • Veillez à ce que le colisage des charges soit réalisé et résistant (film étirable/rétractable ou cerclage pour le conditionnement des matériaux sur palette)
  • Déterminez le nombre et le type de sangles, de chaînes ou de barres de maintien pour sécuriser le chargement de manière optimale,
  • Protégez les sangles des arêtes vives avec des accessoires dédiés,
  • Veillez à ne pas dépasser la charge maximale autorisée pour l'ensemble du véhicule,
  • Vérifiez la qualité et l'état de l'ensemble du dispositif d'arrimage : la carrosserie du véhicule, les points et les accessoires d’arrimage…, surtout en cas de changement de conditions météo

 

Aménager son VUL pour plus de sécurité

Une entreprise a étudié les besoins de ses salariés pour aménager un véhicule utilitaire léger (VUL) sur mesure.

Cet aménagement sécurise les trajets routiers et améliore les conditions de travail des opérateurs sur chantier.

Découvrez les conseils 

(1) Dossier réalisé en collaboration avec l’OPPBTP (Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics).

 

POUR ALLER PLUS LOIN

 

Les assurances auto professionnelles du BTP

PRO BTP propose des formules d’assurances professionnelles complètes pour protéger les véhicules des petites entreprises et leurs salariés sur le trajet du travail. En cas de sinistre, elles couvrent les garanties responsabilité civile, les dommages corporels du conducteur, le bris de glace, l’assistance panne 0 km... Le contenu professionnel est également protégé. L’assistance intervient 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Découvrez nos formules et réalisez votre devis 

 

Participez à la campagne « Zéro risque routier OPPBTP/Sécurité routière »

Du 9 mai au 15 juin, l’OPPBTP et ses partenaires organisent la campagne « Zéro risque routier OPPBTP/Sécurité routière ». Retrouvez toutes les infos sur le site zerorisqueroutierbtp.fr à partir du 20 avril.

Et si vous échangiez et partagiez les bons réflexes de prévention autour du risque routier ?
Pendant six semaines, venez chercher les outils et solutions pour évaluer les risques routiers, et impliquez vos équipes. La boîte à outils, les webinaires, les formations et un kit de communication avec des autocollants sont à votre disposition sur le site dédié zerorisqueroutierbtp.fr

Participez aux webinaires et inscrivez vos salariés : vous aurez le choix des thèmes, des plages horaires avec des contenus ciblés, adaptés pour vous, vos encadrants et vos compagnons.

Ce format digital et interactif vous offre simplicité et souplesse : il suffit de vous inscrire à partir du 20 avril sur le site zerorisqueroutierbtp.fr

Mis à jour le 4 avril 2022